L’AFP indique qu’en France 66 000 personnes meurent chaque année prématurément du tabac, première cause de mortalité évitable, selon La MILDT et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation à la santé).
Tabagisme - mortalité
L’agence qui note que le tabac tue prématurément un fumeur régulier sur deux, précise qu’un cancer sur 4 est lié au tabac. Evoquant ensuite les risques cardiovasculaires, les troubles respiratoires (BPCO), ainsi que les problèmes de fertilité et d’ostéoporose pour les femmes, l’agence souligne que le tabac cause aussi des dommages aux non fumeurs et serait responsable de 3000 à 5000 décès en France chaque année.
Sevrage
L’AFP qui fait état de deux nouveautés depuis un an en matière de sevrage : le Champix et le forfait de 50 euros, signale que le Champix représente désormais plus du quart des traitements d’arrêt du tabac. Selon le Pr Dautzenberg, « c’est un bon médicament qui marche bien ». Relevant par ailleurs que 350 000 forfaits de 50 euros avaient été versés en octobre, l’agence rapporte que selon le Pr Dautzenberg « a la fin de l’année sur 100 millions d’euros prévus, seulement entre le quart et le tiers aura été versé ». Et il observe « Il n’y a pas d’augmentation manifeste de l’arrêt du tabac ».
Interdiction de fumer au 1er janvier
D’après l’AFP, René Le Pape, président de la Confédération des débitants de tabac, reconnaît que la circulaire permettant aux clients de fumer sur les terrasses des cafés est « une petite avancée » mais ajoute-t-il « nous demandons toujours des discussions avec le gouvernement » et « nous allons maintenir la pression jusqu’au 31 décembre avec des manifestations dans les régions devant les permanences politiques. Nous allons marquer de très près les hommes politiques et les interpeller dans les réunions publiques ». Pour André Daguin de l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie (UMIH) « appliquer la loi devient une protection inévitable pour les chefs d’entreprise qui pourraient être à leur tour poursuivis par leurs salariés ». Didier Chenet du Syndicat national des hôteliers restaurateurs et cafetiers (Synhorcat) affirme pour sa part que la profession est « prête » » et se dit « favorable au décret ».
Parlementaires - interdiction de fumer
A en croire l’AFP, les parlementaires fumeurs sont « difficiles à trouver » et ils se partagent en deux camps les « râleurs » et les « résignés ». Parmi les premiers, Patrick Balkany (UMP), Michel Charasse (PS), Maxime Gremetz (PC), Jean Lassalle, (centriste), Henri Emmanuelli (PS) et parmi les seconds, Alain Bocquet (PC), Patrick Bloche (PS) et Yves Cochet (Vert).
Etablissements cent pour cent non fumeurs
L’AFP annonce que « l’Alsace est après l’Ile de France la championne des régions de France pour le nombre d’établissements 100% non fumeurs créée avant l’heure » selon une liste établie par l’association Droit des non fumeurs. D’après l’agence, l’Alsace compte 181 établissements 100% non fumeurs.
Dans une deuxième dépêche l’AFP présente DNF, une association « pionnière contre le tabagisme passif » fondée en 1973 qui est « devenue une des principales associations nationales de lutte contre le tabac ». L’agence qui indique qu’elle publie un « Guide des bonnes adresses » avec les coordonnées de 1200 restaurants sans tabac, souligne que « l’essentiel du travail de DNF a été de participer à l’élaboration de la législation de lutte contre le tabac dans les lieux publics », sachant qu’elle sensibilise aussi les entreprises au problème et propose des mesures pour accompagner les victimes du tabagisme passif.
Prix du tabac
LE FIGARO et FRANCE SOIR qui s’intéressent au pouvoir d’achat, publient des tableaux comparatifs de prix entre les produits vendu en France et ceux vendus en Europe ou dans le monde.
En ce qui concerne les cigarettes, LE FIGARO ECONOMIE note qu’en France un paquet de Marlboro coûte 5,30 euros, la Chine étant le pays le moins cher (1,32 euros) et la Norvège le plus cher (8,72 euros).
FRANCE SOIR qui compare les prix de ce même paquet en Europe, observe que c’est en Grande Bretagne qu’il est le plus cher (7,68 euros) et en Lituanie qu’il est le moins cher (1,45 euros).
Europe
Notant que l’interdiction de fumer programmée pour le 1er janvier en France est une tendance grandissante en Europe, L’AFP qui fait un point sur ces interdictions, précise qu’en Grèce l’interdiction est restée lettre morte, que ce sont les Irlandais qui les premiers « ont frappé fort », alors que les Italiens « se sont habitués », certaines villes poussant même l’interdiction un peu plus loin. D’après l’agence, outre ces pays, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Norvège, à Malte, en Suède, au Royaume uni, en Espagne, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en France, en Finlande, au Danemark, en Belgique aux Pays bas et en Islande, mais peu de ces pays interdisent de fumer dans les bars et restaurants.
Etats-Unis - interdiction de fumer
« Dur, dur d’être fumeur aux Etats-Unis » titre l’AFP qui souligne qu’environ 20 Etats et plus de 2000 villes ont adopté des lois contre le tabac. L’agence qui évoque les divers niveaux d’interdiction, souligne qu’ainsi à Belmont (Californie) il est interdit d’allumer une cigarette dans la rue à moins de six mètres d’une porte ou d’une fenêtre et qu’une loi interdisant de fumer dans les immeubles doit être approuvée en 2008, alors qu’à Miami on peut encore allumer une cigarette à la terrasse d’un café et qu’à Chicago un bar de luxe réservé aux fumeurs a été ouvert.
Commentaires