L’AFP et LE PARISIEN signalent que René Le Pape, président de la Confédération des buralistes, s’est déclaré « scandalisé » par les propos de Roselyne Bachelot confirmant la suppression du tabac, à partir du 1er janvier prochain dans tous les lieux de convivialité, sans dérogation. (voir AFP, revue de presse d’hier).
L’AFP rapporte les propos de René Le Pape « Nous sommes scandalisés par les propos de Mme Bachelot qui ferme la porte à toute discussion. Jusqu’à présent j’ai toujours rencontré tous les ministres de la santé (...) ils ont toujours accepté de me recevoir » et il a ajouté « J’ai l’impression que Mme Bachelot considère un peu les buralistes comme des pestiférés (...) Ce qu’elle ne veut pas entendre dans le calme de son bureau, elle va l’entendre de manière plus virulente dans la rue ». D’après l’agence, Le président des buralistes demande que la ministre « prenne en considération les déclarations de Nicolas Sarkozy » qui s’était déclaré en juin « favorable » à l’interdiction de fumer dans les lieux publics sauf dans les bars tabac où des dérogations pourraient être « envisagées ». L’AFP indique que les buralistes organisent une manifestation nationale le 21 novembre à Paris pour protester contre « l’insuffisance de réponses du gouvernement » à leur demande d’aménagement du décret d’interdiction de fumer dans les bars tabac.
« e-cigarette »
Sous le titre « Fumée 100% non cancérigène » FRANCE SOIR publie une photo de « l’e-cigarette », « petit bijou de technologie », qui reproduit artificiellement le goût de la fumée d’une cigarette. D’après le journal, cette "e-cigarette" est la solution pour arrêter de fumer ou pour « continuer sans se détruire la santé » et « en finir avec les maladies liées au tabagisme actif ou passif ».
Commentaires