Le Journal du dimanche consacre une pleine page à la fronde lancée par les buralistes qui s'opposent à l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics au 1er janvier prochain : « Tirer ses dernières cartouches avant qu'il ne soit trop tard.
C'est le mot d'ordre lancé par les buralistes à l'approche de l'interdiction totale de fumer » écrit le journal qui rappelle que les buralistes manifesteront au niveau national mercredi prochain avec pour objectif « d'arracher des aménagements de dernière minute pour les bars-tabac ». Le quotidien souligne que cette « fronde trouve aujourd'hui des relais efficaces chez les parlementaires UMP » qui rappellent les propos tenus par le président de la République en février 2006 (alors en campagne pour l'élection présidentielle) : « Je m'interroge. Dans les départements ruraux où il reste un café-tabac, un lieu de convivialité, est-ce qu'on peut appliquer strictement la même règle ? ». Pour autant, le président de la Confédération des débitants de tabac, René Le Pape, veut tempérer : « Il ne s'agit pas de remettre en cause une politique de santé publique. Juste de faire preuve de bon sens, car, en l'état, ce décret est inapplicable. Les aquariums que l'on nous impose sont par exemple complètement inadaptés au petit bar-tabac d'un village ». Le journal insiste toutefois sur la détermination de Xavier Bertrand à l'origine du passage de la France au régime non fumeur.
Dans un encart intitulé « Le maillon faible se trouve à l'Elysée », le Journal du dimanche donne la parole au professeur Albert Hirsch, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et de l'Alliance contre le tabac. Ce dernier dénonce le chiffre d'affaire des buralistes qui « n'a jamais été aussi haut » et « ces députés perdus dans un combat d'arrière-garde ». Et le professeur de rappeler les 70 000 morts par an liés au tabac dont 6000 fumeurs passifs . Le professeur espère que Nicolas Sarkozy ne proposera pas d'aménagement de l'interdiction de fumer. M. Hirsch prévient sinon d'une autre menace « La menace de responsabilité pénale existe. Après le 1er janvier 2008, les morts du tabac seront les morts de l'Etat ! ». L'homme de médecine fait ainsi référence à un arrêt de la Cour de cassation de juin 2005 « qui établit pour la première fois une obligation de protection des salariés contre la fumée des autres ». Le président du syndicat des cafetiers, restaurants et exploitants de discothèques, André Daguin de conclure : « Nous ne pouvons pas prendre le risque que le tabac devienne l'amiante de notre profession ».
Dans ce contexte, Libération de ce lundi consacre un article à des tabacologues qui préparent les consommateurs à la loi et titre : « Conseils antisèche au café ». L'initiative provient d'une agence de communication avec le concours du Comité contre les maladies respiratoires (CMR) et financé par un laboratoire fabriquant de substituts nicotiniques. Sur le mode du « speed dating », un tabacologue intervient pendant 3 minutes en face à face pour délivrer des conseils personnalisés. Sur cette action, Cathy Monard, tabacologue reconnaît : « que ce sont quelques trucs petits trucs qui s'ajoutent à ce qui existe déjà pour sensibiliser les gens ».
L’AFP annonce la saisie de cigarettes contrefaites
portant le logo des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Dans des cartons
sensés contenir des nouilles instantanées se trouvaient 25 000 paquets
de cigarettes contrefaites dont certains portaient de faux noms comme « Tabac Olympique de Zhonghua » ou « Tabac olympique de Pékin ».
Ce n’est pas la première saisie de ce type. Les organisateurs des
JO-2008 ont annoncé de nombreuses actions sur les produits contrefaits
portant le logo des Jeux sur des tee-shirts, casquettes et autres sacs
présents fréquemment sur les étals des marchés et dans certains
magasins de Pékin.
Commentaires