Cette année, l’UICC met l’accent sur le surpoids et l’obésité
La prévalence du surpoids et de l’obésité augmente de façon significative parmi les adultes et les enfants, tout autour du monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé, 1 milliard d’adultes sont en surpoids et au moins 300 millions, parmi ces derniers, sont cliniquement obèses. L’International Obesity Taskforce estime qu’un enfant sur dix, en âge scolaire, est en surpoids. Parmi eux, autour de 30-45 millions sont considérés comme obèse. Il s’agit de 2-3% des enfants âgés de 5 à 17 ans de la planète.
Il est estimé que les facteurs diététiques, l’inactivité physique, le surpoids et l’obésité sont responsable de près de 30% des cancers dans les pays occidentaux, de ce fait l’alimentation saine et l’activité physique occupent la deuxième place, après le tabac, parmi les causes évitables de cancers. Il est estimé que cette proportion est de 20% dans les pays en voie de développement et que la tendance est à l’augmentation.
Le concept d’équilibre énergétique se définit comme l’équilibre entre la prise d’énergie, sous forme de nourriture et de boisson, et la dépense d’énergie, sous forme d’activité physique. Un déséquilibre entre la prise et la dépense d’énergie mène à la prise ou à la perte de poids
Encourageons nos enfants à manger sainement et à être physiquement actifs.
Les commentaires récents