The French Government just passed a new decree prohibiting smoking in public places. This is the TV ad that has started airing (from November 16 to December 6). I found it on the Dailymotion site. Three days later is has also been posted on YouTube, on the official site of MILDT and on Globalink :)
Here is the presentation of the campaign (in French):
Tabagisme passif : une nouvelle campagne télévisée
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France (66 000 décès par an) et la première cause de cancer. Un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année. Afin de lutter contre le tabagisme passif, et dans le cadre de la publication du décret fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, le ministère de la Santé et des Solidarités et l’INPES lancent aujourd’hui une nouvelle campagne qui s’attache à montrer concrètement les risques du tabagisme passif sur la santé.
Le tabagisme passif est le fait d’inhaler involontairement la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. La fumée respirée directement par le fumeur (courant principal) a une composition très différente de celle qui s’échappe latéralement de la cigarette (courant secondaire), ou de celle rejetée par le fumeur (courant tertiaire). La fumée du courant secondaire contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d’azote...) et de cancérogènes (goudrons, benzène...) que celle du courant principal. Elle est donc plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur.
Selon l’Académie de Médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure ». Sa dangerosité provient du cumul des durées d’exposition, sur une journée et surtout tout au long de la vie.
Par ailleurs, aujourd’hui, plus de 70 % des Français et 80 % des non-fumeurs se déclarent gênés par la fumée.
Enfin, les études épidémiologiques montrent que le tabagisme passif comporte des risques bien réels pour la santé. Il aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. Ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.
Le tabagisme passif augmente de :
* 70 % le risque d’infections pulmonaires chez les enfants, quand l’entourage fume ; * 25 % le risque de mourir d’un cancer du poumon ; * 50 % le risque d’avoir une crise cardiaque.
Cette campagne met en scène, fumeurs et non-fumeurs dans les années 70 dans des situations du quotidien. Elle illustre le contraste entre hier et aujourd’hui puisqu’alors, les fumeurs comme les non-fumeurs, ne connaissaient que peu, voire pas du tout, les risques liés à la consommation de tabac, et a fortiori encore moins les conséquences du tabagisme passif pour les non-fumeurs. Mais en 2006, les données scientifiques rendent difficilement acceptables les situations présentées dans ces spots TV :
un homme fumant dans le même bureau que son collègue non-fumeur,
un groupe d’amis fumant dans un restaurant exposant ainsi un serveur à leur fumée de cigarettes,
des parents fumant en voiture avec leurs enfants.
La campagne TV sera diffusée sur les chaînes hertziennes et câblées du 16 novembre au 6 décembre 2006.
Elle comprend un premier spot TV de 45 secondes qui reprend les trois situations, diffusées ensuite sous forme de trois spots de 20 secondes chacun (bureau,
Royal ce moment passez avec vous, je vous remercie beaucoup pour cette excellente.
Posted by: Vivre du Net | December 23, 2013 at 12:30 AM
Que dire de cet article qui ma veritablement subjugez ... encore ?
Posted by: Arrondir a Domicile | January 11, 2014 at 07:10 PM