Dans la plupart des pays dits « du Nord », les affiches publicitaires qui vantent directement ou indirectement les produits du tabac ont pratiquement disparu du paysage citadin ou rural : l’interdiction de publicité y est donc relativement respectée. Mais dans nos pays africains, qu’en est-il exactement ?
Dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, et singulièrement au Sénégal et en Côte d’Ivoire, pays que l’on considère à tord ou à raison comme les pays phares de l’espace ouest-africain francophone, la publicité en faveur des produits du tabac a encore de beaux jours devant elle. Pour s’en convaincre, faisons un petit tour dans la capitale économique ivoirienne pour se rendre compte que sur tous les axes routiers principaux, sur la facade des stades sportifs , aux abords des deux ponts qui enjambent la lagune et sur les aires de jeux fréquentés par les jeunes, la publicité en faveur de la cigarette se retrouve à tous les coins de rue.
Les affiches sont tellement parlantes que la visite fera l’économie de commentaires superflus. Par contre, ces images devraient booster l’imagination des convaincus de la lutte anti-tabac à élaborer une contre-publicité basée sur nos valeurs africaines qui ‘démystifierait » les soi-disantes vertus de la consommation tabagique. De telles contre-publicités permettraient de révéler à nos populations, mal informés des méfaits du tabagisme, les mensonges que véhiculent ces affiches.
Suivez le guide!
Commentaires