DECLARATION DU PRESIDENT DE L’UNIVERSITE DE COCODY
Pour activer la prise de mesures légales et administratives contre le tabagisme, l’université de Cocody en collaboration avec le Programme National de lutte contre le tabagisme, a organisé une enquête anonyme qui a porté sur 1741 personnes dont :
o 549 enseignants
o 477 membres de l’Administration universitaire
o 715 étudiants.
Les objectifs visés étaient d’informer la communauté universitaire de la situation tabagique en Côte d’Ivoire, d’établir la situation tabagique actuelle à l’université de Cocody et de recueillir l’avis de la communauté universitaire sur l’opportunité de mesures de protection des non fumeurs.
Il ressort de cette enquête que :
o 72 % des enquêtés sont favorables à une interdiction totale de fumer dans l’espace universitaire (femmes : 79 % ; hommes : 65 %)
o Moins de la moitié des enquêtés, soit 42 % d’entre eux (femmes : 30 % ; hommes : 46 %) émet un avis favorable à l’aménagement d’espaces fumeurs.
En résumé, une large majorité (72 %) des enquêtés représentant chacune des trois composantes de la communauté universitaire s’est exprimée pour une interdiction de fumer dans tous les locaux et en dehors des locaux.
En outre, plus de la moitié de ces enquêtés s’oppose à l’aménagement d’espaces fumeurs au sein de l’Université.
En conséquence, sur une base démocratique, ces opinions recueillies dans l’anonymat le plus strict recommandent de décréter l’Université de Cocody « Espace 100 % non fumeur ».
Ainsi, au nom de la Communauté Universitaire et en mon nom propre, je déclare solennellement qu’à partir de ce jour, 4 juillet 2007, l’Université de Cocody devient un « Espace 100 % non fumeur ».
Fait ce jour 4 juillet 2007 à l’Université de Cocody
Commentaires