La cérémonie de ce jour a pour objet la restitution des résultats du projet Université de Cocody Sans Tabac conduisant à déclarer notre université « ESPACE 100% NON FUMEUR ».
Quelles sont les motivations qui ont poussé l’université à concevoir et à exécuter un tel projet ?
Trois raisons essentielles ont motivé l’inscription de ce projet dans les activités sociales de mon programme d’actions 2006-2009 :
- Promouvoir un environnement de travail le plus sain possible au bénéfice des enseignants, des étudiants et du personnel administratif.
A ce titre, la première action à exécuter est l’élimination des nuisances évitables, dont le chef de file est le Tabagisme Passif et Actif.
En effet, la fumée de tabac représente plus de 80% de la pollution intérieure. De plus, il est scientifiquement prouvé que la fumée de cigarette contient plus de 50 substances cancérigènes ou toxiques d’une part, et surtout que la fumée qui s’échappe de la cigarette est 10 fois plus toxique que celle inhalée par le fumeur d’autre part.
C’est pourquoi éliminer la fumée de cigarettes de son environnement de travail constitue un acte majeur de prévention contre la pollution intérieure, mais aussi un encouragement aux fumeurs pour arrêter de fumer.
Ce choix a été exprimé au-delà de la majorité des deux tiers respectivement par les enseignants, les étudiants et le personnel administratif, faisant de l’Université de Cocody le Premier Espace décrété démocratiquement 100% Non Fumeur en Côte d’Ivoire.
- Mais la Mission Sociale de l’Université dépasse le cadre de son Espace Académique.
En effet, de par la place qu’elle occupe au sommet de la pyramide de l’éducation, l’Université de Cocody veut servir d’exemple à l’ensemble du système éducatif ivoirien en prônant l’Interdiction d’exposer autrui à la fumée de tabac dans ses espaces.
L’Université de Cocody souhaite que les établissements scolaires de Côte d’Ivoire, mais aussi que les autres universités tant sur le sol national que sur le continent africain, lui emboîtent le pas.
- Enfin, l’Université de Cocody espère, par le choix responsable de sa communauté, être le catalyseur de réactions en chaîne visant à la sensibilisation du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale, pour l’adoption et à la mise en oeuvre effective de dispositions législatives et réglementaires assurant la protection de la population ivoirienne contre les méfaits du tabac.
La ratification de la Convention-Cadre de l’O.M.S. pour la lutte anti-tabac, ainsi que l’adoption d’une loi nationale renforcée pour la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire, permettraient d’atteindre ces objectifs au bénéfice de nos populations.
A ce titre, l’Université de Cocody s’engage à promouvoir toute initiative nationale de lutte anti-tabac, notamment par la mise à disposition des compétences dont elle regorge dans les domaines économiques, juridiques, épidémiologiques et sanitaires.
Ainsi, et à l’instar du rôle prépondérant qu’a joué l’Université de CapeTown dans l’adoption des mesures législatives en Afrique du Sud, l’Université de Cocody aura –t-elle contribué à freiner l’expansion d’un des fléaux les plus meurtriers en Afrique : le tabagisme .
Aussi, en ce jour solennel du 4 juillet 2007, je déclare l’Université de Cocody « Espace 100% Non fumeur ».
Professeur TEA Gokou
Président du Conseil de l’Université de Cocody
Commentaires