Ce rapport résume la problématique et le processus suivi pour parvenir à la décision de faire de l'Université de Cocody un espace 100% non-fumeur.
PROBLEMATIQUE
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabagisme est responsable d’un décès toutes les cinq secondes quelque part dans le monde.
Si aucune mesure préventive n’est entreprise d’ici 20 ans, les pays en développement enregistreront plus de 70% des décès mondiaux liés au tabagisme.
Pour activer la prise de mesures légales et administratives contre le tabagisme au niveau national visant à juguler la progression rapide de ce fléau mortel dans notre pays, un message fort doit être adressé aux autorités politiques mais aussi à l’ensemble de la population.
A ce titre, l’Université de Cocody, de par la haute autorité morale dont elle est créditée, peut, en se décrétant « espace sans tabac » produire un effet « électro-choc positif » sur les leaders d’opinion et les décideurs politiques dont la plupart sont issues de ses unités de formation et de recherche.
De plus, une telle disposition constituerait un encouragement institutionnel au sevrage tabagique et à la prévention du tabagisme actif et passif auprès de la communauté universitaire et, par extension, auprès de toute la communauté de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.
Pour ce faire, la direction scientifique du Programme National de Lutte Contre Le Tabagisme, en partenariat avec la Vice-Présidence de l’Université de Cocody en charge de la vie universitaire, s’est proposé d’abord de sensibiliser la communauté universitaire aux méfaits du tabagisme actif et passif , puis de recueillir l’avis de cette communauté sur des mesures de protection contre le tabagisme passif et d’encouragement à la réduction de la consommation tabagique dans l’espace universitaire, mesures visant à l’adoption par le conseil de l’université de la proposition de décréter l’Université de Cocody « ESPACE SANS TABAC ».
Ce sont la méthode, les résultats et la cérémonie de restitution de ce projet que nous rapportons dans ce présent document.
I-OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL :
Amener la communauté universitaire de Cocody à décréter ses sites « Espaces 100% Sans Tabac » -
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Informer la communauté universitaire de la situation tabagique en Côte d’Ivoire.
2. Etablir la situation tabagique actuelle à l’université de Cocody.
3. Recueillir l’avis de la communauté universitaire sur l’opportunité de mesures de protection des non fumeurs et de création d’un centre d’aide au sevrage tabagique à l’université de Cocody.
4. Proposer au conseil d’université de décréter l’université de Cocody
« Espace 100% Non Fumeur », sous réserve du recueil d’au moins 70% d’avis favorables émis par la communauté universitaire.
II- METHODE
Le projet a consisté à l’exécution de deux activités principales:
- la large diffusion sur le campus universitaire d’une brochure préparée par le Programme National de Lutte Contre le Tabagisme (PNLCTab) informant sur les méfaits du tabagisme et sur la situation tabagique en Côte d’Ivoire ;
- la réalisation et l’exploitation d’une enquête auto-administrée et anonyme effectuée auprès de l’ensemble du personnel enseignant et du personnel administratif et technique, ainsi qu’auprès d’un échantillon représentatif des étudiants de l’université de Cocody.
Cette enquête assurait le recueil de l’avis de la communauté universitaire sur l’interdiction d’exposer autrui à la fumée de tabac dans tout l’espace universitaire hormis éventuellement des sites désignés à la consommation tabagique, ainsi que sur l’opportunité d’implanter une structure universitaire d’aide au sevrage tabagique.
Les avis recueillis ont été soumis au Président du Conseil de l’Université pour validation et mise en application.
IV- RESULTATS
L’enquête a porté sur 1741 personnes ( femmes : 29%) dont :
- 549 enseignants (femmes : 20%) représentant 26% des enquêtés et prés de 47% de l’ensemble du corps enseignant ;
- 477 membres de l’administration universitaire (femmes : 39%) représentant 32% des enquêtés et plus de 80% du personnel administratif et technique plein temps ;
- 715 étudiants (femmes : 29%) représentant 41% des enquêtés ;
Dans chaque sous groupe, l’effectif enquêté était supérieur à l’effectif minimal requis pour la détermination de la prévalence tabagique spécifique au seuil de 5% avec un intervalle de confiance à 95%.
La prévalence tabagique par genre selon la fonction s’établissait comme suit :
* - chez la femme, la prévalence tabagique spécifique était de 4% chez les enseignantes, de 4% chez les étudiantes et de 2% au sein du personnel administratif.
Les différences de prévalence spécifique entre les trois groupes n’étant pas statistiquement significatives, le calcul de la prévalence globale indiquait une fréquence moyenne de 3 +/- 1%. * - chez l’homme, la prévalence tabagique spécifique était de 16% chez les enseignants, de 22% chez les étudiants et de 21% au sein du personnel administratif.
Les différences de prévalence spécifique entre les trois groupes n’étant pas statistiquement significatives, le calcul de la prévalence globale indiquait une fréquence moyenne de 20 +/- 1%.
La fréquence des avis favorables à l’interdiction de fumer dans tous les locaux et hors des locaux selon le genre et l’appartenance à l’une des trois composantes de la communauté universitaire s’établissait comme suit :
- chez la femme, la fréquence des avis favorables toutes fonctions confondues était de 3% pour aucune restriction, de 18% pour une restriction limitée aux locaux ouverts ou fermés, et 79% pour une interdiction totale dans tous les locaux et hors des locaux.
Ces fréquences spécifiques étaient indépendantes de la fonction des enquêtées (cf. tableau I).
- chez l’homme, la fréquence des avis favorables toutes fonctions confondues était de 6% pour aucune restriction, de 29% pour une restriction limitée aux locaux ouverts ou fermés, et 65% pour une interdiction totale dans tous les locaux et hors des locaux.
Ces fréquences spécifiques étaient indépendantes de la fonction des enquêtés (cf. tableau I).
Au total, 72% des enquêtés étaient favorables à une interdiction totale de fumer dans l’espace universitaire (femmes : 79% ; hommes : 65%).
Seuls 4% des non fumeurs et 15% des fumeurs représentant 5% des enquêtés s’opposaient à toute restriction à la liberté de fumer.
En revanche, l’aménagement d’espaces fumeurs au sein de l’espace académique ne recueillait que 42% d’avis favorables de la part des enquêtés (hommes : 46%, femmes : 30%).
La fréquence de ces avis était statistiquement différente selon la fonction : enseignants : 52% ; étudiants : 39% ; personnel administratif : 32%.
En résumé, Une large majorité (72%) des enquêtés représentant chacune des trois composantes de la communauté universitaire s’est exprimée pour une interdiction de fumer dans tous les locaux et hors des locaux, et plus de la moitié de ces enquêtés s’opposait à l’aménagement d’espaces fumeurs au sein de l’université.
En conséquence, et sur une base démocratique, ces opinions recueillies dans l’anonymat le plus strict recommandaient de décréter l’Université de Cocody « Espace 100% non fumeur »
V- RESTITUTION
Une cérémonie de restitution des résultats a été organisée le 04 juillet 2007 sur l’esplanade de l’université de Cocody.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, outre du Président de l’Université et de ses deux vice-présidents,
- du Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, qui présidait la cérémonie officielle ;
- du Représentant de Monsieur le Représentant Résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- du Conseiller en charge des questions de santé auprès du Président de la République,
- du Président du Conseil Général d’Agboville, en sa qualité d’ancien Ministre de la Santé Publique,
- de Miss CEDEAO 2007,
- des doyens honoraires et des directeurs des U.F.R.,
- des représentants des syndicats d’enseignants, d’étudiants et du personnel administratif et technique ;
- des représentants des services administratifs,
- des représentants du Président du Rotary Club d’Abidjan,
- de plus de trois cents étudiants.
Cette manifestation a été l’occasion pour la presse écrite et audio-visuelle de Côte d’Ivoire d’assurer une médiatisation la plus large possible de l’évènement dans le double but d’activer le processus de ratification de la Convention Cadre de Lutte anti-tabac et de lancer le processus d’Adoption d’une loi nationale anti-tabac.
La déclaration officielle du Président de l’Université, les discours des intervenants officiels lors de la cérémonie, des images de la manifestation, ainsi que des articles parus dans la presse locale ou sur le principal site Internet anti-tabac (GLOBALINK), sont rapportés en annexe.
Fait à Abidjan, le 11 Juillet 2007.
Le Coordonnateur du Projet Professeur Pascal BOGUI
Bonjour ,
Je suis OUATTARA MORY GAOUSSOU , je suis d'accord avec le danger que le tabac que represente le tabac pour la jeunesse alors j'aimerais que vous me donniez le decret ou la loi qui interdit le tabac dans les lieux publics si de tels loi existe en côte d'ivoire
Rédigé par : ouattara mory gaoussou | mardi 29 septembre 2009 à 08:07