L'Agence de Presse Africaine (APA) indique que l’Ile Maurice vient d’adopter une législation interdisant l’usage du tabac dans tous les lieux publics de l’île, y compris les stades, les jardins publics et les restaurants.
Selon le ministre de la santé et de la qualité de la vie, le gouvernement a pris cette décision suite à la publication d’un rapport faisant étant d’une hausse des cas de cancer dans le pays.
Maurice se dote d’une législation draconienne contre le tabac
APA-Port Louis (Maurice) L’Ile Maurice vient d’adopter une législation interdisant l’usage du tabac dans tous les lieux publics de l’île, y compris les stades, les jardins publics et les restaurants, a appris APA jeudi.
Selon le ministre de la santé et de la qualité de la vie, le gouvernement a pris cette décision suite à la publication d’un rapport faisant étant d’une hausse des cas de cancer dans le pays.
Par ailleurs, le ministère a indiqué que le gouvernement étudie la possibilité d’étendre la mesure d’interdiction aux plages, mais on craint que cela n’occasionne une farouche résistance de la part des usagers de ce produit.
Lors d’une rencontre avec la presse, jeudi matin au ministère à Port-Louis, le directeur de la santé, le Dr Radha Neerunjan, a expliqué que l’Ile Maurice doit être en phase avec la Convention anti-tabac de l’Organisation mondiale la santé (Oms), qui a été signée par le pays en 2004, mais n’a jamais été appliquée.
Il a précisé que l’une des clauses de cette convention recommande l’interdiction de la vente de cigarettes au détail, sauf les paquets de 20, afin de maintenir le produit hors de portée des enfants.
Le directeur de la santé a souligné avoir également recommandé au gouvernement la proscription de l’usage du tabac au volant.
En outre, il a rappelé que les usines de tabac ont reçu l’ordre d’inscrire des avertissements plus effrayants sur tous les paquets de cigarettes pour informer les populations des effets néfastes de l’usage de ce produit.
Selon le site de l'Association Visa-Maurice, Maurice a le plus haut taux de fumeurs en Afrique avec 46% des hommes et 5% des femmes qui s’y adonnent dans un pays où le tabac est la cause évitable la plus étendue des maladies non transmissibles, et tue plus de 800 Mauriciens par an.
A l’échelle mondiale, le tabac fait quelque 4.9 millions de morts par an tandis que 10 millions de morts par an de ce fléau sont prévus pour 2020.
SR/daj/pos/aft/APA 13-09-2007
Bonjour Docteur,
et félicitations pour votre blog, qui prouve que L'Afrique est loin d'être inerte en matière de progrès sanitaire et social.
Donc à nouveau merci et félicitations pour votre démarche.
Je me suis donc permis de le référencer sur ma page car j'estime que vous êtes aux avant-postes d'une guerre qui ne dit pas son nom et les parties en conflit n'ont pas les mêmes moyens.
A très bientôt.
Rédigé par : Djé | jeudi 20 septembre 2007 à 01:49
vu que vous avez l'air très informé sur la question du tabagisme, pouvez vous nous donner , si c'est possible, les chifrres du tabac en RCI (% de fumeurs , répartition hommes femmes, chiffre d'affaire des industries ...)
Sans mimiser le danger que représente le tabac, il me semble tout de même que la RCI reste un faible consommateur de cigarette. Pour ma part je constate que la consommation n'est pas vraiment rentrer dans les moeurs car les fumeurs doivent très souvent se "camoufler " afin de ne pas froisser ou choquer leur proches.
Les cigarettes sont majoritairement vendues à l'unité et les maquis sont les lieux où l'on consomme le plus librement (pour ne pas dire ostentatoirement) la cigarette.
Tout ça pour dire qu'on est à des années lumières de la consommation en occident où un lycéen peut fumer un paquet de cigarettes (à 3500 FCFA )par jour.
Encore une fois je ne néglige pas pas votre travail (bien au contaire car je suis un farouche partisan du "mieux vaut prévenir que guérir"), je veux juste connaitre le niveau de la consommation du tabac en RCI.
Merci d'éclairer ma lanterne d'ivoirien de l'étranger
Rédigé par : Djé | jeudi 20 septembre 2007 à 02:03