"La proportion des fumeurs ou ex-fumeurs de tabac était plus importante chez les hommes du secteur formel séropositifs au vih-sida que chez les hommes du même secteur dans la population générale. La haute prévalence du tabagisme était évocatrice d'un comportement à risque pouvant favoriser l'infection à vih chez les hommes de ce secteur. "
C'est la conclusion d'une thèse sur la prévalence du tabagisme chez les patients âgés de 22 à 47 ans séropositifs au vih sida" présentée le jeudi 18 octobre dernier , à la faculté de médecine de Cocody par Dr. Tinnan Coulibaly.
Elle a été réalisée en 2006 auprès de 1600 sujets séropositifs au vih âgés de 22 à 47 ans vivant à Abidjan.
Elle a permis d'analyser les caractéristiques épidémiologiques du tabagisme au sein de cette population. Le tabac, de par les différentes maladies (respiratoires, cancérigènes, cardio-vasculaires, digestives ....) qu'elle entraîne, est très dangereux pour l'organisme d'un séropositif dont le système immunitaire est déjà fragilisé par le vih-sida.
Le docteur Coulibaly a exposé les arguments qui ont conduit à cette thèse.
D'abord le tabac et le sida constituent les principales causes de décès dans les pays en voie de développement.
En effet " d'ici 2030 on estime que le tabac tuera environ de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en voie de développement ", précise une étude sur le tabagisme. Par ailleurs l'Onusida estime à " 3 millions le nombre de décès liés au sida dans le monde dont 2 millions en Afrique subsaharienne ", en 2006.
Pour cette organisation "2/3 de tous les adultes et enfants vivant avec le vih se trouvent en Afrique subsaharienne ". Ces fléaux en Afrique subsaharienne sont très élevées puisqu'il n'y existe à l'exception de quelques-uns, que des pays en voie de développement.
Ensuite, les informations obtenues à partir du questionnaire ont révélé que la prévalence au vih sida est beaucoup élevée chez les populations issues du secteur formel (personnes instruites comme les étudiants, les journalistes, les avocats, les professeurs...) que chez la population générale.
Cette affirmation est renforcée par l'enquête sur les indicateurs du sida en Côte d'Ivoire en 2005 réalisée entre autres par le ministère de lutte contre le sida.
Enfin, cette thèse a révélé que la proportion des séropositifs fumeurs et ex-fumeurs (qui ont arrêté en majorité à cause de leur statut sérologique) est plus élevée que la proportion des fumeurs et ex-fumeurs issus de la population générale (43% contre 36%).
Cependant les séropositifs ont une connaissance de la nocivité du tabac puisqu'ils sont les plus instruits et par conséquent plus sensibilisés (35% des séropositifs).
Elisée Gonçalves (Stagiaire)
Article paru dans le journal Notre Voie du Mardi 30 Octobre 2007
Ce qui impliquerait que plus on est instruit plus on est imprudent ou idiot !
Rédigé par : naomed | mardi 25 août 2009 à 13:33
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le groupe Kama Sutra lance sa campagne «Unis pour l’amour ». Entre le 24 novembre et le 4 décembre, pour chaque achat, en boutique ou en ligne, d’une chandelle Zeksy qui fond en huile à massage, Kama Sutra s’engage à faire un don de 10$ à la fondation Miels-Québec.
http://www.shopkamasutra.com/fr/massage/huiles-diverses/chandelle-massage.html
Rédigé par : Annie Cabana | mardi 24 novembre 2009 à 11:54
Bonjour, votre blog a retenu notre attention et nous souhaitons échanger avec vous au cours d'une interview. Nous c'est le premier site de journalisme citoyen www.avenue225.com qui initie la première web radio qui s'intéresse à tout ce qui touche la Côte d'Ivoire. (Vous pourrez vous faire une idée sur l'émission précédente http://www.avenue225.com/radio-avenue-web-n%C2%B09)
Si vous êtes partant, merci de nous laisser par mail à l'adresse suivante [email protected], un numéro où nous pourrions vous joindre. Merci d'avance
Rédigé par : Yoro | mercredi 13 janvier 2010 à 04:58
Great blog!!I love Africa!!!
If you like, come back and visit mine: http://www.genchtakimi.hareketforum.com
Thanks,
Kaan from Turkey;)
Rédigé par : Bilge Kaan | mercredi 17 février 2010 à 01:06