Un arrêté municipal interdisant de fumer dans les lieux publics a été promulgué à Bangui.
Bangui: Interdiction de fumer dans les endroits publics
Bangui (Centrafrique) Un arrêté municipal interdisant de fumer dans les endroits publics à Bangui, la capitale centrafricaine, a été promulgué, vendredi, par le maire de cette ville, Jean Barkes Ngombé Kette, a appris APA des sources officielles.
‘’Il est fait interdiction à toute personne de fumer la cigarette dans les lieux publics à Bangui", souligne l’arrêté municipal dans son article 1er, alors que le second stipule que les contrevenants sont passibles d’une amende de 100.000 à 200.000 FCFA.
Le président de l’Association des consommateurs centrafricains (ACC), André Bouba, a dénoncé la décision municipale qui, selon lui, porte atteinte aux Droits de l’homme, plus particulièrement aux droits des fumeurs.
"Je ne comprends pas ce que la municipalité appelle lieux publics car même les voies publiques constituent des lieux publics et on ne peut pas interdire à quelqu’un de fumer dans la rue!", a confié M. Bouba à APA, ajoutant qu’un tel arrêté aurait été plus explicite s’il avait été précédé par une opération de sensibilisation des groupes cibles.
Les agents municipaux, la police et la gendarmerie nationales ont été appelés à veiller à la stricte application de la décision municipale. M. Alain Gbaté, Secrétaire général de Croix Bleue, une organisation non gouvernementale qui lutte contre le tabagisme, a estimé qu’il aurait été plus efficace d’interdire tout simplement de fumer sur toute l’étendue du territoire national. Une loi interdisant de fumer dans les lieux publics, promulguée en 2001, n’est jamais entrée en vigueur. Les fumeurs représentent environ 27% de la population centrafricaine de 3,5 millions d’habitants, selon les statistiques de l’ONG Croix Bleue.
Le tabagisme est responsable de 13% des décès enregistrés en Centrafrique en 2006, selon le ministère de la santé publique.
JLG/lmm APA
27-07-2007
Agence de Presse Africaine
Commentaires