Article de Cheikh Tidiane MBENGUE dans Sud Quotidien, Dakar
Sud Quotidien - SENEGAL
La gent féminine epinglée
samedi, 8 septembre 2007
Cheikh Tidiane MBENGUE
Le Sénégal peut-il résister face à la puissance financière des industries de Tabac ? Combattues dans les pays développés, les grandes firmes de Tabac se rabattent dans les pays en voie de développement où elles gagnent plusieurs milliards. Conséquence le tabac est en train de faire aujourd’hui des ravages au niveau des populations des pays comme le Sénégal où la gent féminine a été épinglée comme étant une grande consommatrice d’après les résultats issue des travaux de recherche sur le tabac et le paludisme présenté hier à Dakar par les acteurs de la santé.
Le tabagisme gagne de plus en plus du terrain au Sénégal notamment dans le milieu de la gent féminine. 54% des femmes fumeuses ont entre 18 et 24 ans. 73% des femmes qui sont au premier cycle à l’école, fument. Et ce qui semble beaucoup plus grave encore c’est que 12% des femmes dont la majorité se trouve sur les bancs de l’Université consomment une bonne partie des 1600 tonnes de cigarettes vendues dans le pays. Ce sont là, entre autres les résultats d’une enquête menée sur les étudiantes présentée hier à Dakar, par le Dr Maguatte Ndoye Ndiaye à l’occasion de la journée de restitution de recherche sur le tabac et le paludisme. Les résultats de cette enquête montrent que les conséquences sanitaires de cette situation sont alarmantes. Des maladies cardiovasculaires et respiratoires, le cancer, les effets sur les grossesses et autres maladies affectent de plus en plus les fumeuses. Le présentateur des résultats de l’enquête ira plus loin en révélant que la prévalence féminine du tabac dans le monde en 2001 fait état de plus d’un million de décès de femmes adultes par an sur les 200 millions de consommatrices.
Le rapport révèle en outre que la curiosité, l’émancipation, la rebellion, influence des parents ou des camarades, le milieu scolaire tout comme la publicité et la promotion des ventes sont autant de raisons qui motivent de plus en plus les femmes à fumer.
Cette problématique a suscité un débat au niveau des participants à cette journée. Ainsi, certains intervenants ont révélé ne pas comprendre la position de l’Etat face à ce fléau qui menace la santé des populations. Ils sont revenus sur la loi qui avait été votée pour l’interdiction en 1981 de la loi sur la publicité et grâce à la pression des industries de tabac, le Sénégal a reculé et a modifié la loi en 1985. Un autre intervenant soutient que contre le nombre effarant de victimes, le Sénégal gagne plus de 22 milliards par an de ressources fiscales sur le tabac. Un enjeu financier et un lobbyng que peu de pays, notamment en voie de développement pourront résister face à ces multinationales qui sont en train d’utiliser tous les moyens pour mieux s’implanter dans les pays en voie de développement.
Le point focal de lutte contre le tabac au Sénégal au ministère de la Santé et de la prévention médicale fera quand à lui remarquer qu’au moment ou le tabagisme masculin recule, la clientèle féminine est de plus en plus visée par les industries du Tabac. C’est pourquoi des cigarrettes de marques légères et menthes qui répondent au goût des femmes sont mises en quantité sur le marché.
Commentaires