Publié en Octobre 2009 par l'OTAF avec le soutien de la Norwegian Cancer Society, ce guide faisait l'objet d'une présentation d'inoussa Saouna dans le cadre du CIFCOT 3 (Mobilisation des media francophones dans la lutte contre le tabac, atelier 1, mardi 28 septembre). Nous l'avons posté en ligne via Google Doc pour que vous puissiez le consulter aisément.
Pour nous ce document comporte une omission de taille: le mot internet n'y est pas prononcé, hormis une brève référence à une utilisation classique du courrier électronique. Rien sur les listservs, les blogs, la participation aux forums, facebook, youtube, flickr, skype, etc ... Il est (tristement) significatif que la brochure ne mentionne aucune adresse url de sites ou blogs, aucun conseil n'est formulé pour expliquer comment utiliser au mieux les outils du net. C'est comme si l'internet n'existait pas. Une telle stratégie de communication est en retard... d'un siècle.
Heureusement il est relativement facile d'apprendre à se servir de ces outils. Encore faut-il admettre qu'ils existent et vouloir se former. C'est ce que le programme Globalink Afrique avait commencé de faire en 2007; avant de voir tout financement supprimé en 2008 sans que personne parmi les bénéficiaires de subventions prenne le relai.
Un correspondant nous signale par ailleurs que le contenu du guide ressemble beaucoup à celui d'un guide sur le même sujet, publié en anglais en juin 2006 par HealthBridge: Using media and research for advocacy, low cost ways to increase success, édité par Debra Efroymson qui crédite aussi un guide plus ancien co-écrit avec Emma Must . En effet certaines phrases du guide de l'OTAF semblent traduites mot pour mot du guide de 2006.
Il nous semble qu'il aurait été convenable indiquer cette source d'inspiration (pour dire le moins).
Commentaires