Suite de l'atelier pour les journalistes mentionné hier.
Aucun pays africain, excepté l’Afrique du Sud, ne détient des statistiques fiables sur l’impact du tabagisme sur la santé et l’économie. Ces propos ont été prononcés hier mardi par le point focal de la lutte contre le fléau au ministère de la Santé et de la Prévention, à l’occasion de la tenue de l’atelier destiné à sensibiliser les journalistes et les organisations non gouvernementales sur les dangers du tabac en Afrique et dans le monde.
L’Afrique traîne les pieds dans la lutte contre le tabac. Notre continent ne dispose même pas de statistiques fiables sur la question. Au même moment des progrès énormes sont en train de se réaliser dans les pays développés pour la réduction de la consommation du tabac.
Une situation catastrophique qui a soulevé l’ire du point focal de lutte contre le fléau au Sénégal. Omar Ndaw a vivement déploré le fait que le continent africain ne dispose d’aucune stratégie de lutte cohérente contre le tabagisme. Il a ainsi lancé un appel pressant aux États africains pour leur demander de réaliser des études fiables dans ce sens d’autant plus qu les chiffres avancés sur la mortalité due au tabac font peur.
Dans le monde, a-t-il laissé entendre, cinq millions de cas de décès ont été enregistrés l’année dernière et dans deux ans les prévisions révèlent que le tabac risque de tuer plus de 10 millions de personnes dans la planète dont les 70 % seront localisés dans les pays pauvres. Une progression inquiétante du fléau en Afrique qui pourtant durant les années 50 n’était pas concernée par les fortes prévalences du tabac. Mais aujourd’hui les pays africains ont égalé voire même dépassé en terme de prévalence les pays riches qui ont pu gérer ce phénomène de consommation des temps modernes.
Monsieur Atakouna Essowaza spécialiste en communication Togolais, a plaidé à l’occasion pour l’urgence de disposer de statistiques dans ce domaine en Afrique. Car sans statistiques l’Afrique ne pourra pas développer des stratégies efficaces ou avoir des réponses efficaces à tous les problèmes afin de combattre ce fléau. De même qu’il sera difficile de combattre l’industrie du tabac qui avec sa puissance financière est en train de tout faire pour étendre son marché sur le continent.
Les interventions du point focal anti-tabac ont porté également sur les autres sujets qui touchent de près ou de loin le tabac notamment les études élaborées aux USA qui ont révélé les dangers liés au tabac et démontré que fumer tue plus de personnes que le Sida, la Tuberculose, la Drogue, le Cocaïne, la Morphine, réunis.
Commentaires