Le premier bulletin d'information diffusé par le Consortium contient seulement deux articles et n'apporte pas de précisions sur son fonctionnement un an après l'attribution de la la subvention de 7 millions de dollars de la Fondation Gates. La liste des récipiendaires éventuels de "petites subventions" dont la première sélection avait été close en août n'est pas communiquée, ni donnée la composition du "comité chargé des subventions". Qui sont les 11 membres de l'équipe permanente salariée? Comment le budget est-il utilisé, comment et par qui sont prises les décisions? Comment sera assurée la transparence et évaluée l'efficacité qui devait être confiée à une personne indépendante? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses.
Des actions durables dans le cadre de la lutte contre le tabac en Afrique
«Alors que les pays développés renforcent sans cesse les politiques de lutte antitabac, nos gouvernements africains sont encore liés par les séductions des industries du tabac au détriment de la santé des populations.» Ainsi parle Rachel Kitonyo du Consortium africain de lutte contre le tabac (CALT), une coalition globale africaine d’organisations de santé publique qui visent la prévention de l’épidémie du tabagisme en Afrique.
Elle ajoute, « confrontés au peu de ressources disponibles pour parvenir à un impact maximum dans l’avancement de la croisade contre le tabac sur le continent, nous avons pensé qu’il était grand temps de mettre ensembles nos efforts pour des interventions durables dans le cadre de la lutte antitabac en Afrique subsaharienne. »
Le CALT est une initiative qui vise la réduction de la prévalence du tabagisme en Afrique subsaharienne. Il est parrainé par l’American Cancer Society (ACS), en partenariat avec l’Alliance contre le tabac en Afrique (ACTA), l’Initiative régionale contre le tabac en Afrique (IRCTA), l’Alliance pour la convention cadre (ACC- Région africaine), l’Action pour une enfance sans tabac (CTFK), et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (l’Union.)
Confronté aux effets épouvantables de l’usage du tabac sur le continent africain, le CALT vise la prévention d’une épidémie de tabagisme en facilitant la mise en œuvre des mesures de lutte antitabac basées sur des preuves et sur des stratégies existant dans la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac aux niveaux locaux, nationaux et régionaux.
Parmi les objectifs principaux du Consortium, il faut citer : assurer la mise en œuvre des politiques de lutte antitabac en harmonie avec la Convention cadre, et promouvoir un développement de politique efficace au travers de la recherche et des campagnes de sensibilisation.
Akinbode Oluwafemi, le Directeur de l’ IRCTA déclare : « Nous offrirons notre soutien aux efforts fournis à la base, pour nous assurer que des politiques soient développées et mises en œuvre à travers un programme de petites subventions, pour élaborer, développer et disséminer les ressources techniques durant notre programme de cinq ans.» Il ajoute par ailleurs « pour atteindre nos objectifs, nous identifierons et donnerons notre soutien aux leaders émergents de la lutte antitabac ; nous allons riposter aux tactiques de l’industrie du tabac par le monitoring et le plaidoyer médiatique ; étendre les données et capacités de la recherche, en même temps que nous allons intégrer la lutte antitabac dans les programmes de santé et développement régionaux.»
Ce projet de 7 millions de dollars (2010-2015), offre aussi une plateforme d’opportunités pour les activistes engagés dans la lutte antitabac, les ONG, les institutions scolaires et les journalistes des 46 pays de la région subsaharienne, qui pourraient ainsi bénéficier d’une série de subventions, y compris les subventions pour des campagnes de développement, les subventions pour la recherche à l’action, les subventions du réseau des journalistes et des bourses de recherche entre autres.
Selon un membre du comité chargé des subventions, ces dernières seront extrêmement compétitives puisqu’elles sont limitées en nombre et se feront par appels à soumission de projets.
Le CALT vient de rendre public son centre de ressource virtuel. http://www.africatobaccocontrol.org est un site trilingue (Anglais, Français et Portugais) qui offre une variété d’informations sur les questions de lutte antitabac et qui met l’accent sur les événements liés à la lutte contre le tabac sur le continent. C’est un entrepôt virtuel unique qu’il faut visiter, dédié aux ressources pour la lutte antitabac en Afrique au sud du Sahara.
Il contient aussi une bibliothèque virtuelle dans laquelle on peut avoir accès à l’essentiel des informations relatives au tabac et à la lutte contre le tabac qui sont spécifiques à cette région.
Selon Adeola Akinremi, Coordinateur du Centre de Ressource, le site sera interactif dans un proche avenir, dans le but de stimuler les débats sur les questions courantes et pertinentes liées à la lutte contre le tabac, de même qu’il offrira un espace pour l’échange d’expérience parmi les acteurs de la lutte contre le tabac sur le continent.
Commentaires