Comment l’efficacité du projet sera-t-elle mesurée?
Un consultant indépendant sera recruter (sic) pour évaluer le progrès, l’efficience, l’efficacité, l’impact des activités du consortium. Cette évaluation va se focaliser sur le processus et les résultats réalisés à partir des quatre objectifs clés du projet. Elle va également mesurer l’efficacité des contributions clés apportées par le CALT à la lutte antitabac à travers le plaidoyer, le changement des politiques, la mobilisation des communes/le développement et renforcement des alliances, l’efficacités des capacités institutionnelles renforcées, et la capacité de recherche accrue sur le continent.
Un appel à proposition pour un consultant indépendant sera publié en Novembre 2010.
Foires aux questions Présentation du Consortium africain de lutte contre le tabac
Le Consortium africain de lutte contre le tabac est une initiative de santé publique coordonnée par l’American Cancer Society (ACS) pour réduire la prévalence du tabagisme en Afrique subsaharienne. Ce projet, parrainée par l’ACS est mise en œuvre en partenariat avec l’Alliance africaine de lutte contre le tabac (AACT), l’Initiative régionale contre le tabac en Afrique (IRCTA), l’Alliance pour la convention cadre (ACC) Coordination Régionale africaine, la Campagne pour une enfance sans tabac (CTFK), et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (l’Union).
Son origine: En juin 2009, l’ACTA, l’IRCTA et la Coordination Régionale africaine de l’ACC se sont réunis pour parler des stratégies qui leur permettront de travailler en synergie, compte tenu de l’insuffisance des ressources dont ils disposaient, et en vue de créer un impact maximum qui fera avancer la lutte antitabac sur le continent africain. Cette réunion a identifié des domaines prioritaires de programmation pour la lutte antitabac et des stratégies panafricaine de mise en œuvre. En plus, les trois organisations ont consenti de créer un partenariat et soumettre une proposition d’idées de projet lancé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Reconnaissant la nécessité de profiter au maximum d’une synergie et assurer une coordination étroite, l’ACS, la CTFK et l’Union se sont mis d’accord pour créer un Consortium d’organisations africaines afin de partager et de faire valoir leurs ressources au profit de la lutte contre le tabac dans la région.
Pourquoi est-il nécessaire et quels sont ses objectifs clés ?
Selon la Banque mondiale, les pays africains sont en train de connaitre la hausse la plus élevée de tous les pays en voie de développement dans la prévalence du tabagisme, avec un taux de consommation estimée à 4,3% par an. Pendant qu’il existe un grand fossé entre ces chiffres d’un pays à l’autre, l’absence des infrastructures pouvant faciliter la lutte antitabac dans la région d’Afrique est frappante. En outre il existe très peu de professionnels, de programmes et d’organisations bien financées qui travaillent dans le domaine de la lutte antitabac dans la majorité de ces pays. L’insuffisance des chercheurs expérimenté au sein des universités et ONG crée ainsi une barrière à l’élaboration des politiques qui favorisent la lutte antitabac dans le continent.
Les motivations au changement, en plus de l’absence des statistiques dont souffre l’Afrique subsaharienne, rendent impératives des actions à long terme dans la lutte antitabac. L’élaboration des politiques efficaces contre le tabac et la création d’une infrastructure durable pour les activités de lutte antitabac pourraient aider à prévenir une épidémie du tabagisme sur le continent africain.
Le CALT se donne donc la vocation de prévenir l’épidémie des maladies et des décès causées par le tabagisme en Afrique subsaharienne à travers la facilitation de la mise en œuvre des mesures et stratégies antitabac axées sur l’évidence, et ceci dans le cadre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) tant aux niveaux locaux, régionaux que nationaux.
Les objectifs clés du Consortium sont les suivants :
• Faciliter la mise en œuvre des politiques antitabac aux niveaux des pays et cela en conformité avec la CCLAT, avec un accent sur sensibilisation et l’analyse des politiques relative à une augmentation des prix des produits tabagiques; l’étiquetage des produits tabagiques; la promotion des lois sur les espaces non fumeurs; réaliser des interdictions totales de la publicité, les parrainages et la promotion par l’industrie du tabac.
• Faire avancer les politiques favorables à la lutte contre le tabac dans la région à travers le plaidoyer et l’intégration des politiques de lutte antitabac dans les programmes existants de développement et de la santé publique.
• Protéger les politiques de lutte contre le tabac en contrant les efforts de l’industrie du tabac;
• Promouvoir le développement efficace des politiques à travers la recherche.
• Pour atteindre ces objectifs, le Consortium coordonnera différentes activités y compris
• l’identification des zones d’intervention;
• l’élaboration et la dissémination de ressources techniques par le biais d’un centre de ressources virtuel;
• l’appui aux activités de base afin de s’assurer que des politiques efficaces soient élaborées et mises en œuvre à travers de petits programmes de subvention;
• identifier et appuyer les acteurs émergeants de lutte antitabac, porter l’assaut contre les tactiques de l’industrie du tabac en s’appuyant sur le suivi et le plaidoyer médiatique;
• augmenter les capacités et rendements de la recherche;
• intégrer la lutte contre le tabac dans les programmes régionaux de développement et de la santé publique.
Quels sont les rôles et les responsabilités des organisations partenaires ?
La société Américaine du Cancer (ACS) – En tant qu’organisation parraine, l’ACS est impliqué dans chaque aspect du projet. Le personnel de l’ACS va assurer l’orientation globale sur l’administration du Consortium, la conception et la mise en œuvre du programme, la gestion de l’octroi des sous subvention et contrats. Elle fera aussi des comptes rendus aux bailleurs de fonds du projet de tous les résultats et toutes les activités.
L’Alliance pour le contrôle de tabac en Afrique (ACTA) – L’ACTA coordonnera tous les aspects du programmes liés à la campagne, y compris les actions en faveur de l’augmentation des taxes sur les produits tabagiques tant au niveau national que régional. Elle coordonnera aussi des actions visant à rendre la lutte antitabac une priorité de la santé, des programmes économiques et du développement par les gouvernements et les organisations régionales en Afrique sub-saharienne, et le renforcement du mouvement africain contre le tabac à travers des activités de sensibilisation et de renforcement des alliances.
L’Initiative régionale contre le tabac en Afrique (IRCTA) – L’IRCTA va coordonner les aspects du Projet liés aux prestations de services, y compris la coordination des activités de recherche du Consortium; l’entretien du site web du Consortium et la facilitation de l’accès aux documents et ressources techniques au profit des bénéficiaires des subventions octroyées par le Consortium et autre personnes travaillant dans la lutte antitabac en Afrique subsaharienne. L’IRCTA s’occupera aussi de la traduction des documents du projet vers l’anglais, le français et le portugais, et la coordination de l’usage du plaidoyer médiatique dans le cadre de la lutte antitabac.
L’Alliance pour la convention cadre (ACC) Région Afrique – L’ACC est chargée de coordonner la participation et le leadership durables du continent africain dans le processus de mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Elle le fera en facilitant la participation des activistes africains de lutte antitabac dans des rencontres officielles de la CCLAT. Ensuite, l’ACC fournira des ressources pour permettre aux activistes de la lutte antitabac de soutenir leurs gouvernements à œuvrer pour la mise en place des mesures efficaces antitabac, ainsi que de coordonner les initiatives jumelles des reportages parallèles et la surveillance du comportement de l’industrie du tabac.
La Campagne pour une enfance sans tabac (CTFK) – Le CTFK va fournir de l’assistance technique dans les domaines tels que la révision juridique/légale, le plaidoyer médiatique et la recherche en matière de politique, ainsi que le renforcement du processus de l’octroi des subventions par le Consortium. Ceci se fera à travers le partage des leçons apprises lors de la gestion des programmes de l’octroi des subventions axés sur les politiques, et en alignant ses processus d’octroi des subventions avec ceux du Consortium de manière progressive.
L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (L’Union) – L’Union va fournir de l’assistance technique dans les domaines tels que la gestion et la formation en leadership et autres formations techniques relatifs aux aspects clés des interventions de la CCLAT dans la lutte contre le tabac, notamment les actions contre la publicité et la promotion du tabac, la création des espaces non fumeurs, les mises en gardes et l’emballage sanitaires, et enfin la taxation. En plus, l’Union partagera ses expériences dans l’implication des parties prenantes clés pour promouvoir la lutte antitabac notamment par rapport aux aspects de développement, et de faciliter l’accès par ses membres travaillant sur la tuberculose, la santé pulmonaire et les projets contre le VIH en Afrique en vue de les initier dans la lutte anti tabac. L’Union va également profiter de ses contacts dans les pays francophones afin de les mobiliser contre le tabagisme.
Quel est l’effectif du Consortium et comment le personnel a-t-il été recruté?
Le CALT compte 11 personnel dont un Coordinateur de projet, un Coordinateur du Centre de Ressource, un Coordinateur de Recherche, un Coordinateur du plaidoyer médiatique et de communication, un Responsable des TIC, un Coordinateur de traduction, un coordinateur de sensibilisation et des alliances, un Responsable de la campagne de taxation, un Responsable de la campagne pour le développement, un Coordinateur de la CCLAT, et deux assistantes administratives.
La plupart du personnel a été recruté à la suite des offres d’emplois et des entrevues, pendant que d’autres postes ont été remplis par le personnel des partenaires du Consortium dont les taches ont été adaptées aux nouvelles activités du Projet. Ces trois postes, cruciaux à la gestion efficace du projet, ont été réservés à des experts en matière de lutte contre le tabac impliqués dans la conception du projet du CALT. Les critères de recrutement retenus étaient les suivants : une expérience antérieure et pertinente dans la lutte contre le tabac, la qualification professionnel au poste, et le besoin de se doter d’un personnel bilingues/multilingue international.
Face au besoin de composer une équipe compétente et exploiter au maximum les ressources institutionnelles disponibles à l’Organisation, il a été jugé nécessaire que tous les Responsables de Projet travaillent hors de leurs bureaux soient situés dans les locaux de l’Alliance africaine de lutte contre le tabac à Lomé ou celui de l’Initiative régionale contre le tabac en Afrique (IRCTA) à Lagos.
Le CALT octroie-t-il des subventions? Si oui, quels sont les pays de l’Afrique subsaharienne éligibles ?
Le CALT finance des programmes concurrentiels de subvention ouverts à toutes les ONG et aux établissements scolaires qui se trouvent dans les 46 pays d’Afrique sub-saharienne ainsi qu’identifiées par l’OMS. Pour des renseignements supplémentaires relatifs aux opportunités offertes par le Consortium, y compris les critères de sélection, consultez le http://www.africatobaccocontrol.org
Quel est le budget du CALT?
Le CALT à un budget $7 million US pour les cinq prochaines années. Selon les principes directeurs du Consortium, la plus grande part de cette somme sera dépensée sur les programmes entrepris au sein du continent africain.
Somme totale du budget - $7 million US
Subventions à d’autres organisations - $5.5 million
ACS - $1.5 million
Comment l’efficacité du projet sera-t-elle mesurée?
Un consultant indépendant sera recruter pour évaluer le progrès, l’efficience, l’efficacité, l’impact des activités du consortium. Cette évaluation va se focaliser sur le processus et les résultats réalisés à partir des quatre objectifs clés du projet. Elle va également mesurer l’efficacité des contributions clés apportées par le CALT à la lutte antitabac à travers le plaidoyer, le changement des politiques, la mobilisation des communes/le développement et renforcement des alliances, l’efficacités des capacités institutionnelles renforcées, et la capacité de recherche accrue sur le continent.
Un appel à proposition pour un consultant indépendant sera publié en Novembre 2010.
Commentaires