Lire l'article d'Aboulaye Sidy dans l'Aurore sur les curieuses interrogations de Wade et celui publié dans Rewmi.com qui détaille le point presse de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB)
ci-dessous le communiqué transmis par ATCA (merci ATCA).
La mesure est effective depuis le mardi 15 novembre : le prix de certaines marques de cigarettes a baissé. Cette baisse a été décidée de manière unilatérale par la Firme Philip Morris International implantée au Sénégal depuis 2007. Le paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro passe désormais de 650f à 400. Force est de constater qu’il règne une certaine omerta face à cette baisse-surprise de la part du gouvernement sénégalais et plus précisément du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Seuls les acteurs de la lutte antitabac se sont indignés de cette baisse et ont organisé hier un point de presse pour dénoncer ce fait.
La LISTAB a décliné son plan d'action national et international contre cette baisse
Un point de presse tenu hier (28 Novembre) à 10 heures en présence d'étudiants, des parents d'élèves, des syndicats de médecins, des syndicats d'enseignants et la société pour prendre le pays à témoin.
Une lettre de protestation adréssée au parlement
Une lettre de protestation adréssée au président de la république
Une audience avec ces 2 autorités
Une lettre de protestation adressée aux marabouts
Une fédération des acteurs précités pour occuper le siège de Philip Morris
Requérir de tous les bailleurs de fonds en matière de santé d'envoyer une lettre de protestation au gouvernement du Sénégal en le menaçant de suspendre l'aide au Sénégal.
La justice sénégalaise sera saisie prochainement pour violation des règles de la concurrence de la part de Philip Morris
Le but recherché à travers cette baisse est de reconquérir le marché perdu par Philip Morris au profit d'une marque de tabac de bas gamme qui coûte 15f CFA la baguette. Mais aussi pousser le maximum de jeunes voire des enfants à fumer les cigarettes Marlboro. Notons qu'au Sénégal il n'existe aucune loi interdisant la vente de cigarette aux mineurs. La prévalence du tabagisme est estimé à 32% chez les adultes et 20 % chez les jeunes.
Commentaires