Le Président de l’ACS, John Seffrin, lors de son discours à un groupe restreint de partenaires africains, a pourtant renouvelé l’impératif de redoubler les efforts en vue d’atteindre les objectifs assignés de la réduction des décès liés au tabac dans le monde entier.
Selon lui, les efforts déployés dans les différents pays africains sont en train de porter leurs fruits, justifiant pourquoi l’ACS renforce son engagement notamment dans le continent.
La rencontre a réuni les leaders africains de lutte antitabac ainsi que le personnel de l’ACS prenant part à la 15e Conférence internationale WCTOH.
Source: Newsletter Consortium Africain de Lutte contre le Tabac
L'article ne précise pas comment l'ACS va "renforcer son engagement". Rappelons qu'ACS touche 1,5 millions de $ soit plus de 20% de la subvention initiale de 7 millions de dollars donnée par la Fondation Gates pour "coordonner" le Consortium.
Le Consortium soutiendrait des projets dans une dizaine de pays mais aucun détail n'est fourni sur le site en ce qui les concerne ("0 articles"). La page reproduite ci-dessous n'existe pas dans la version française du site.
Aucun détail budgétaire n'est (pour le moment) publié (sauf la page reproduite en bas de ce billet).
The Africa Tobacco Control Consortium works in 10 countries in the Sub-Saharan Africa.
These countries include Algeria, Benin, Botswana, Cameroon, Sierra Leone, Zambia, The Gambia, Gabon, Senegal, Uganda and Congo Brazaville. You can learn more about our project activities in these countries.
For update on our project in the individual countries, please click on the country name below:
Updates on our In-Country Projects
Projects in Republic of Benin ( 0 Articles ), Projects in Botswana ( 0 Articles ), Projects in Algeria ( 0 Articles ), Projects in Cameroun ( 0 Articles ), Projects in Zambia ( 0 Articles ), Projects in Sierra Leone ( 0 Articles ), Projects in Gambia ( 0 Articles ), Projects in Congo Brazaville ( 0 Articles ), Projects in Senegal ( 0 Articles ), Projects in Gabon ( 0 Articles ), Projects in Uganda ( 0 Articles )
Ci-dessous la page de présentation du Consortium dans la Foire aux Questions (pas de lien direct):
Le Consortium africain de lutte antitabac est une initiative de santé publique coordonnée par l’American Cancer Society (ACS) pour réduire la prévalence du tabagisme en Afrique subsaharienne. Ce projet, parrainée par l’ACS est mise en œuvre en partenariat avec l’Alliance contre le tabac en Afrique (ACTA), l’Initiative régionale contre le tabac en Afrique (IRCTA), l’Alliance pour la convention cadre (ACC- région afro) , l’Action pour une enfance sans tabac (CTFK), et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (l’Union).
Son origine: En juin 2009, l’ACTA, l’IRCTA et la Coordination Régionale africaine de l’ACC se sont réunies pour élaborer des stratégies qui leur permettront de travailler en synergie, compte tenu de l’insuffisance de ressources disponibles, et en vue de créer le maximum d’impact pour faire avancer la lutte antitabac sur le continent africain. Cette réunion a pu identifier des domaines prioritaires de programmation pour la lutte antitabac et des stratégies panafricaines de mise en œuvre.
En plus, les trois organisations ont consenti de tisser un partenariat et de soumettre une proposition d’idées de projet lancé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Reconnaissant la nécessité de profiter au maximum d’une synergie et assurer une coordination étroite, l’ACS, la CTFK et l’Union se sont mis d’accord pour créer un Consortium d’organisations africaines et internationales afin de partager et de faire valoir leurs ressources au profit de la lutte contre le tabac dans la région.
Mise à jour le Lundi, 12 Mars 2012 07:58
Page consacrée au budget ci-dessous:
Le CALT à un budget de $7 million US pour les cinq prochaines années. Selon les principes directeurs du Consortium, la plus grande part de cette somme sera dépensée sur les programmes entrepris au sein du continent africain. Somme totale du budget - $7 million US Subventions à d’autres organisations - $5.5 million ACS - $1.5 million |
Mise à jour le Lundi, 12 Mars 2012 08:10 Comme nous l'avons indiqué par ailleurs, le site de la Fondation Gates mentionne une subvention substantiellement plus élevée que les 7 millions initiaux sans expliquer comment cette augmentation s'est produite. |
Commentaires