L'Initiative Bloomberg contre le tabac a reçu depuis 2006 375 millions de dollars du milliardaire et Maire de New York Michael Bloomberg (125 millions en 2006 et 250 millions en 2008) à quoi il faut ajouter 30 millions de dollars de la Fondation Gates Foundation (en deux versements en 2008 et 2009). Soit au total 405 millions de dollars from 2007 à 2011 (5 years). Cela représente 81 millions par an, divisés entre 5 institutions (CTFK -Campaign for tobacco free kids, l'Union -contre le tuberculose-, la World Lung Foundation, la CDC Foundation et l'Ecole de santé publique Johns Hopkins (alma mater de Michael Bloomberg avec Harvard). Le nouveau don de 220 millions de dollars sur 4 ans a été annoncé par Michael Bloomberg en personne (en anglais) durant la 15e conférence mondiale qui s'est tenue à Singapour mais dont personne (ou presque) n'a parlé/écrit dans les media francophones. Ces 220 millions représentent $55 millions par an, sans que l'on sache -pour l'instant- si la Fondation Gates augmentera elle aussi sa contribution. Un don de 18 millions, mentionné en Juillet 2011 ne figure plus maintenant dans la liste publiée sur le site de la Fondation Gates et ne peut donc être confirmé.
Il est difficile de savoir comment ces 220 millions seront divisés et utilisés car aucune des institutions concernées ne publie de budget détaillé ou de compte-rendu d'utilisation. Pour l'Afrique Sub-Saharienne, on peut seulement recenser les subventions accordées par CTFK (en tout cas celles qui sont publiées) ainsi que les subentions de la Fondation Gates. Il est possible (probable) que l'Union a soutenu financièrement certains projets mais ces financements n'ont pas été rendus publics. Il en va de même pour CDC qui a financé certaines enquêtes de prévalence ou Johns Hopkins des stages de formation.
En ce qui concerne CTFK, le total des subventions/contrats accordés pour des projets en Afrique Sub-Saharienne se monte à 4.405.184 dollars de janvier 2007 à janvier 2012: 881.036 dollars par an, en moyenne. Cela n'inclue pas le paiement de nombreuses réunions, voyages, etc... qui ne sont pas publiés alors que le montant annuel des contrats a fortement baissé en 2011, 365.000$ au lieu de presque un million.
En ce qui concerne la Fondation Gates, elle a donné 5.2 millions de dollars au CRDI en décembre 2007 (un contrat terminé avant son terme en 2010), puis presque 10 millions de dollars en juillet 2009 à l'OMS (pour la mise en oeuvre d'un "hub" Africain), 7 millions de dollars en novembre 2009 à l'American Cancer Society pour piloter le Consortium Africain Antitabac, 451.720 dollars en octobre 2010 à nouveau à l'American Cancer Society pour organiser la conférence ATSA de Johanesburg, soit un total d'environ 23 millions de dollars.
Quelle sera la retombée pour l'Afrique Sub-Saharienne du nouveau don de Michael Bloomberg? Qu'en ira-t-il de la Fondation Gates dont on voit qu'elle a particulièrement contribué? Les conditions d'attribution et de gestion de ces millions resteront-elles éminemment obscures comme elles l'ont été jusqu'à présent? La répartition se fera-t-elle d'une manière plus transparente et démocratique, incluant le maximum de pays? Quid d'un vrai bilan détaillé de ce qui a été réalisé depuis 2007 et d'une large concertation publique de tous les acteurs concernés afin de recueillir leurs témoignages et leurs souhaits?
Commentaires