La loi anti-tabac non effective pour absence de décrets d’application selon cet article du 9 juillet.
La non application de la loi sur l’interdiction du tabagisme dans certains lieux est due à l’absence des décrets d’application de cette loi, a affirmé, lundi à Rabat, Houcine El Ouardi.
En réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que ce retard d’application "s’explique par des considérations techniques et par la pression de certains lobbies", réaffirmant la détermination du gouvernement à aller de l’avant et rejoindre le rang des pays appliquant avec fermeté des lois similaires.
"Le Maroc, l’un des premiers pays ayant contribué à l’élaboration de la convention-cadre internationale pour la lutte antitabac, et la Somalie demeurent les seuls pays africains n’ayant pas encore approuvé cette convention", a-t-il déploré.
30% d'hommes et 1% des femmes fument D’autre part, le ministre a donné quelques chiffres sur la situation épidémiologique du tabagisme au Maroc, précisant que cette pratique concerne 30% des hommes et près d’un pour cent des femmes, alors que 60% des usagers des espaces publics sont considérés comme des victimes du tabagisme passif.
Le tabac cause 90% des cas de cancer des poumons, 42% des maladies respiratoires chroniques et 15% des maladies cardiovasculaires, a-t-il not
Commentaires