Source: Africaguinee.com ratification du protocole sur le commerce illicite.
CONAKRY-La Guinée vient de renforcer son arsenal juridique dans le cadre de la lutte contre le Tabagisme. Ce lundi 26 décembre, les députés ont ratifié un protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du Tabac en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Pour le député Aboubacar Sylla, ce protocole marque un jalon important dans l’action mondiale contre le tabac. « Il représente un nouvel instrument juridique de santé publique qui viendra soutenir la politique sanitaire nationale en vue d’éradiquer à terme le tabagisme et ses conséquences néfastes sur la santé des populations », a souligné le parlementaire.
Le député Fodé Oussou Fofana a déploré le manque de mesures drastiques pouvant limiter la consommation du tabac en Guinée. Il a proposé au Gouvernement d’augmenter les taxes sur le tabac.
« C’est nécessaire d’augmenter les taxes sur le tabac. C’est un appel que je lance au Gouvernement. Il faut absolument que l’on puisse augmenter les taxes si on ne peut pas empêcher les gens de fumer », préconise le chef de file des Libéraux démocrates.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdourahmane a salué le vote des députés et a indiqué qu’à travers lui, le Gouvernement a un instrument juridique capital dans la lutte contre le tabagisme.
« C’est un protocole très important qui est un instrument juridique capital qui permettra certainement au ministère de la santé et au Gouvernement, dans la lutte contre le tabagisme et les maladies causées par le tabagisme », s’est réjoui Dr Abdourahmane Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Commentaires