Ces propos ont été recueillis par Isabel SOMSERT
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Je m’appelle Susie De Larosière MBOUANGOUORE. Je suis de nationalité camerounaise . Je réside à Yaoundé ou j’assume la charge d’administratrice de la Coalition Panafricaine d’Études et d’Actions de Contrôle du Tabac (C.P.E.A.C.T) .
Pouvez-vous nous présenter la C.P.E.A.C.T ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : La CPEACT est née en Juillet 2004 de la volonté de jeunes africaines et africains désireux de donner une autre dynamique à la lutte antitabac sur notre continent.
Comme vous le savez, face à la loi en Occident qui devient de plus en plus sévère , l’industrie du tabac n’a trouvé d’autres moyens que de se tourner vers les pays dans lesquels la loi est encore absente ou les pays dans lesquels son application est laxiste. Et en cela, notre chère Afrique est un terrain de prédilection. Nous avons alors choisi de nous organiser pour donner une réponse conséquente et plus dynamique à la lutte anti tabac en Afrique.
Quelles sont les actions
concrètes que vous avez réalisées depuis la création de la CPEACT ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Notre plus grand atout est d’avoir pu rallier à notre cause des personnes (physiques et morales) qui ont une expérience connue et multidisciplinaire. J’évite de citer des noms. Mais il faut reconnaître que cela nous a permis de poser des actes concrets en 2 ans d’existence. Je me permets d’énumérer quelques cas de réussite :
- Aujourd’hui, la C.P.E.A.C.T. regroupe près de 40 points focaux dans presque 22 États africains. Un record !
- Nos membres ont participé activement à la JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC 2006 . Vous pouvez voir le résumé sur notre site web ( www.cpeact.org).
- Malgré nos moyens limités, nos organisations ont joué un grand rôle et continuent d’agir dans leurs pays respectifs pour la ratification et la mise en œuvre de la Convention-cadre de Lutte Anti-Tabac (C.C.L.A.T.)
- Nous avons créé un site Web pour diffuser les nouvelles de la Coalition.
- Nos représentants ont participé à plusieurs rencontres internationales, tant en Afrique qu’en dehors de l’Afrique pour faire entendre la voix de notre continent.
- Deux de nos membres ( Congo et Algérie) vont bientôt entreprendre des études portant sur l’application de la C.C.L.A.T. dans les régions qui présentent des particularités propres ( pays en conflits , pays du Maghreb).
C’est bien loin d’être une liste exhaustive.
En votre qualité d’administratrice,
quels sont vos projets immédiats et à long terme ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : La C.P.E.A.C.T. a devant elle tout un gros défi. Celui de pouvoir s’affirmer sur le sol africain pour maintenir et faire accroître son rôle d’organisation répondant au mieux aux réalités de notre continent. Convenez avec moi que personne ne le fera à notre place.
À ce titre, nos projets immédiats sont d’oeuvrer avec hardiesse à:
- la ratification et la mise en œuvre effective de la C.C.L.A.T. dans tous les pays d’Afrique. Pour cela une volonté politique mérite d’être réveillée, et soutenue. Nous travaillons dans ce sens. Nos prochaines actions , inscrites dans notre plan d’action , vous révèleront notre stratégie.
- Soutenir les organisations qui acceptent d’impliquer la lutte antitabac dans leurs programmes d’actions. Car nous croyons qu’une seule organisation, fut-elle riche ou puissante , ne peut à elle seule prétendre résoudre toute seule la problématique qui se pose à notre continent.
- Poursuivre nos actions contre l’installation de l’usine de Philip Morris à Pikine dans la banlieue sénégalaise. Nous affirmons que c’est un véritable défi à tous les acteurs de la lutte antitabac en Afrique.
Là encore, je vous dirai, " qu’au pied du mur, on reconnaîtra le maçon’’.
Quelle est, selon vous,
la situation actuelle de la lutte antitabac en Afrique ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Aujourd’hui,
il est difficile d’établir un bilan de la lutte antitabac en Afrique.
Si je compare la situation de notre continent avec ce qui se passe ailleurs, je dirai que le chemin est encore long pour les acteurs de la lutte.
Un exemple : de plus en plus de pays en Occident interdissent de fumer dans les places publiques et agissent pour mieux protéger les non-fumeurs. Mais chez nous, on accepte que l’industrie s’installe et continue à inciter les jeunes à la consommation du tabac. Une violation pure et simple des droits humains les plus élémentaires.
Mais attention, tout n’est pas triste chez nous. Beaucoup de pays africains ont ratifié la C.C.L.A.T., et mieux, plusieurs l’ont fait à temps, ce qui a permis à la C.C.L.AT. de rentrer en vigueur le 27 février 2005..
Nous pouvons ainsi dire, coup de chapeau, aux acteurs de la lutte antitabac qui, avec des moyens modestes, se battent pour la marche en avant de l’action.
En conclusion, nous ne sommes
pas sur la plus haute marche du podium , mais , il est franc de reconnaître
que nous ne sommes pas, non plus, les derniers de la classe.
Pouvez-vous nous dire quelles sont vos relations avec les autres mouvements et organisations oeuvrant dans la lutte antitabac en Afrique ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Question très pertinente et complexe…
Je voudrais rappeler que la C.P.E.A.C.T. est une organisation ouverte qui œuvre à unir toutes les forces qui désirent participer à la défense de l’Afrique contre les assauts agressifs des multinationales de tabac. Le seul ennemi de la C.P.E.A.C.T. , c’est l’industrie du tabac qui n’a aucune considération pour la vie des africaines et des africains.
Il faut aussi reconnaître que la vie de la C.P.E.A.C.T. n’est pas toujours facile, du fait que nous ne sommes pas toujours bien compris. Mais, nous avons foi en la force de l’Afrique de démontrer à la face du monde l’aptitude de ses filles et de ses fils à se protéger de la fumée de tabac.
Ceci dit, j’affirmerai que nous avons de bonnes relations avec des personnes de références de la lutte antitabac en Afrique et hors d’Afrique.
Nous profitons alors de cette tribune pour remercier, toutes celles et tous ceux qui, en Afrique et ailleurs, nous ont toujours apporté leur soutien moral et qui nous a permis d’aller de l’avant malgré la complexité de la mission.
Nous invitons vivement les
bonnes volontés à s’unir à ce jeune et grand mouvement panafricain
pour barrer résolument la route à l’industrie du Tabac.
Votre mot de fin ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Je voudrais une fois encore remercier toutes les personnes ( membres de la CPEACT) qui ont accepté , volontairement et bénévolement , de se mettre ensemble pour donner à l’Afrique une chance de se protéger contre les effets nocifs du tabac et l’agression de l’industrie du tabac.
À cette dernière, nous disons qu’elle nous trouvera sur sa route partout en Afrique.
Je ne pourrai terminer cette intervention sans saluer les femmes qui, au sein de la C.P.E.A.C.T, font toute la différence. Permettez-moi de citer entre autres :
- Véronique LE
CLEZIO de Maurice,
- Dr Sinna BOLLY de Mauritanie ,
- Dr Fatoumata Oury DIALLO de Guinée,
- Pr NEHZA du Maroc…etc, enespérant que les hommes ne m'en tiendront pas rigueur!
- Je n’oublie pas Jackie Tumwine de l’Ouganda, la première anglophone à se joindre à nous .
Au nom de tous les membres de la CPEACT, je voudrais aussi d’une manière spéciale témoigner notre gratitude à notre Coordonnateur Général, Mr Thomas Léro TCHASSAO pour son dynamisme , son efficacité et sa détermination.
Pour terminer, dans quelques semaines, la C.P.E.A.C.T. va mettre en place une nouvelle structure dirigeante pour mieux conduire les destinées de l’organisation. Je salue par avance les personnes qui seront démocratiquement élues.
Je voudrais, d’ores et
déjà, inviter toutes les bonnes volontés à apporter leur appui
à notre organisation qui s’est donnée pour mission de libérer
notre chère Afrique du tabagisme et des produits du tabac .
Comment peut-on entrer en contact avec votre organisation ?
SUSIE De Larosière MBOUANGOUORE : Le siège est situé à Yaoundé , au Cameroun.
L’adresse est la suivante:
COALITION PANAFRICAINE
D’ÉTUDES ET D’ACTIONS DE CONTRÔLE DE TABAC
(C.P.E.A.C.T.)
B.P. 400 Yaoundé - CAMEROUN
Téléphone: +( 237) 956 65 54
Fax: +(237) 223 56 14
E-mail : [email protected]
- La Coordination
Cette organisation est coordonnée par
Monsieur Thomas Léro TCHASSAO , actuellement résident à Montréal
( QUEBEC- CANADA) . Vous pouvez le joindre aux contacts suivants :
Felicitations pour ce blog si riche et merci pour votre engagement pour une meilleure sante des africains. Khalil GUEYE
Rédigé par : khalil GUEYE | 20 avril 2010 à 04:46