Dans notre lutte contre le tabac, nous nous focalisons sur le tabac manufacturé (sorti des usines de BAT ou une autre société) oubliant ce que nous appelons tabac "à rouler", "à priser", ou "à mâcher".
Il me semble qu'en dehors des formes "ligth" et autres , ces formes que je viens de citer sont aussi mortelles. Or la pipe est tellement ancrée dans nos mœurs que nous avons tendance à l'oublier.
Pour preuve, il existe encore beaucoup de manuels scolaires de l'école primaire dans les quels on ne parle des grand-pères que par rapport aux veillées autour du feu et des pipes incontournables.
Vous retrouverez toujours dans un livre de la SIL (Section d’Initiation au langage) cette phrase: "papa ou grand-père fume la pipe".
Dans cette optique, "fumer la pipe" est un exemple enseigné aux jeunes enfants. Notre lutte doit aussi englober ces aspects qui nous sont tellement familiers que nous les oublions.
A votre avis, comment peut-on lutter efficacement contre ces formes qui semblent plus traditionnelles de tabagisme, étant donné que dans ce cadre, l'Etat n'a aucun contrôle, aucune taxe à imposer, la publicité n'est même pas nécessaire puisque chacun est libre de planter son pied de tabac, de cueillir les feuilles quand il veut, de les rouler et de fumer?
Comment donc faire pour surveiller cette forme silencieuse de consommation du tabac?
Cette forme de tabagisme est d'autant plus préoccupante qu'elle prévaut dans les villages, or nos populations africaines sont à majorité rurales et vivent parfois dans une extrême pauvreté qui ne leur permet pas toujours d'acquérir les cigarettes manufacturées.
J'ai parfois constaté lors de mes déplacements au dans mon village que les femmes étaient très nombreuses à utiliser le tabac à priser et le tabac à mâcher, elles devraient donc être prises en compte dans les études menées sur le tabagisme. Ainsi les statistiques sur la consommation du tabac seraient plus importantes que nous ne le pensons
Ne croyez-vous pas que des recherches sérieuses doivent être lancées en Afrique sur ce cas?
Et là on se poserait la question: le tabac sans fumée est-il moins nocif que le tabac fumé?
Par ailleurs, la CCLAT concerne t-elle ces formes de tabagisme? Voilà une bonne question que je me pose, peut-être m'aiderez vous à y répondre.
Commentaires