Sur convocation de Susie De Larosière présidente par Intérim du réseau IMPACT, une réunion regroupant L'ensemble des associations, ONG et individus membres du réseau IMPACT, s’est tenue à l’issue de l’Atelier Francophone des pays d’Afrique Centrale de Kinshasa ce mercredi
12 Décembre 2007 à l’hôtel INKITA LODGE aux environs de 18 heures
La présidente, qu’assistaient le Secrétaire Général d’IMPACT, Monsieur Patrick MUSAVULI, Madame Véronique LECLEZIO, et Monsieur Célestin ZOUMA, a proposé l'ordre du jour suivant qui a été adopté par tous les participants :
1) Participation des membres aux activités du réseau
2) Organisation du site d’IMPACT
3) Dispositions à prendre suit à la légalisation d’IMPACT
4) Cotisations
5) Divers
M. Thanguy NZUE OBAME, a été désigné en qualité de secrétaire de séance
Prenant en premier la parole, Mlle Susie de Larosière, a remercié tous les membres d’IMPACT présents à ladite réunion d’avoir honoré de leur présence.
S’agissant du premier point inscrit à l’ordre du jour, Mlle DE LAROSIERE a regretté la participation irrégulière de la majorité des membres aux activités du réseau en ligne.
Selon la présidente, certains membres ne réagissent que pour adresser des messages de félicitations, et non pour de véritables débats de fond pouvant faire avancer la structure. Elle a de ce fait fustigé le fait que les rapports d’activité des différentes associations membres ne parviennent jamais au conseil d’administration du réseau, à l’exception de deux associations .
Si ces deux associations arrivent à le faire, pourquoi les autres ne le font-elles pas, s’est-elle demandé ? Ne devrait-on pas accorder du temps aux différentes structures pour donner des nouvelles et si oui combien de temps les participants estiment-ils nécessaire pour cela ? Quelles dispositions prendre pour ceux des membres qui continueraient à garder le mutisme après le temps qui serait défini de commun accord?
Après discussion entre les membres, il a été convenu qu’un qu’ un
règlement d’ordre intérieur sera élaboré et incluant dans ses articles
des avertissements au bout de 3 mois et pouvant aller jusqu’à
l’exclusion pure et simple des ONG récalcitrantes ou récidivistes ou
non coopérantes devrait être donné au bout de trois mois, aux
associations et ONG qui ne donneraient aucune nouvelle, et si au bout
de six mois cette attitude ne change pas, une exclusion du réseau
pourrait être prononcée. La périodicité desdits rapports a également
été retenue : Un rapport obligatoire pour la Journée Mondiale
S’agissant du second point inscrit à l’ordre du jour, la nécessité de réorganiser le site Internet D’IMPACT a été rappelée. Des tractations sont donc en cours en vue d’atteindre cet objectif, sous la supervision de Thomas LERO qui devrait s’appuyer sur les ressources humaines disponibles au sein du réseau pour y parvenir. Dans le même ordre d’idées, Véronique LECLEZIO a fait une proposition de lobbying de l’ensemble des membres du réseau en direction de la FCA afin de solliciter la mise à disposition d’un financement pouvant permettre à Monsieur Boucher de créer et gérer un espace Blog pour le réseau. Cette proposition a été retenue par l’ensemble des membres.
Quant aux actions à entreprendre après la légalisation d’IMPACT, troisième point inscrit à l’ordre du jour, il a été retenu après discussion entre les membres qu’un bureau d’IMPACT devrait être ouvert au Bénin, lieu de la légalisation du réseau. La proposition de créer ce dernier au domicile des responsables d’IMPACT au Bénin, en particulier au domicile du secrétaire général Adjoint, Monsieur BADA, qui pourrait si possible, créer un Home OFFICE dédié aux activités de l’ONG , ceci afin d’éviter des coûts trop importants de loyer. Bien entendu, IMPACT lui reverserait une somme pour la pièce dédiée, et s’occuperait de fournir du matériel de bureau.
De même, un compte bancaire devrait être ouvert au Cameroun, lieu de résidence de la trésorière générale afin de doter le réseau des instruments nécessaires pour son fonctionnement.
A la question : Comment faire pour réunir les cotisations des membres au vu des coûts élevés des transferts de fonds d’un pays à un autre ? Quatrième point inscrit à l’ordre du jour, pas véritablement de réponse définitive à ce sujet.
Toutefois, vu l’opportunité offerte, qui permettait d’avoir autour d’une même table, l’ensemble des membres de la zone Afrique centrale, les propositions suivantes ont été adoptées par tous : Tous les membres présents ont accepté de cotiser symboliquement un montant de vingt cinq (25) dollars US séance tenante. Le montant de cinquante (50) dollars US par an pour tous les membres a été retenu.
Dans les divers, la proposition de créer une sous coordination du réseau au niveau de la zone Afrique Centrale a été discutée et sera soumis au Conseil d’administration.
Cette dernière devrait être composée de cinq (5) membres à savoir :
- Un coordonnateur Général de zone, RDC
- Une coordonnatrice générale de zone adjointe, Congo Brazzaville
- Un secrétaire Général de zone, Gabon
- Un secrétaire général adjoint de zone, RCA
- Un trésorier, Burundi
La séance a été levée sur une note de satisfaction et d’espoir de tous les participants de voir le réseau prendre véritablement de l’envol. Les cotisations symboliques ont été faites dès la fin de la réunion auprès de la présidente par Intérim, trésorière du réseau. Le montant de 295 dollars US a été récoltée séance tenante.
Fait à Kinshasa, le 12 Décembre 2007
Le Secrétaire de Séance : Thanguy NZUE OBAME
Commentaires