Beaucoup d’idées fausses sont véhiculées en ce qui concerne le tabac et sa consommation auprès des jeunes. Fumer est élégant ; ça aide à évacuer le stress, une femme qui fume est émancipée !!!
Le 20 Février 2008 s’est tenu notre premier cours de sensibilisation sur les méfaits du tabac auprès des jeunes élèves du « club santé » de cet établissement de référence.
Le cours a commencé à 13h 10 minutes avec une dizaine d’élèves et sous la supervision de M. YEYAP Pierre Corneille, le responsable des activités périscolaires. Ce premier cours était destiné aux membres du club afin de les édifier sur ce nouveau fléau que connaît l’Afrique. Notre objectif est de faire de ces jeunes qui sont de prime abord intéressés par les questions de santé , des partenaires ou des pairs éducateurs qui nous aideront par la suite à mieux sensibiliser leurs condisciples.
Pendant une heure et trente minute nous avons discuté et les échanges ont été très fructueux tant pour ces enfants que pour nous. Cette séance de travail s’est déroulé de la façon suivante :
A - Un cours d’introduction sur le tabac, les méfaits du tabac, l’addiction tabagique etc. Dans le cadre de ce cours, nous avons utilisé le matériel conçu et réalisé par Mme Le Clézio, vous verrez d’ailleurs quelques échantillons de ces supports de cours entre les mains des jeunes élèves). Lors de ce cours l’animatrice que je suis a utilisé la méthode participative répondant au passage aux questions des participants.
B - Un jeu de questions / réponses pour mieux appréhender le sujet du cours. Plusieurs questions ont été posées :
- Si un fumeur s’arrête de fumer après plusieurs années de consommation, ses poumons peuvent – ils redevenir sains ?
- Peut-on s’arrêter de fumer sans tomber malade ?
- Y a-t-il une co-relation entre l’alcool et le tabac ? entre le tabac et certains corps de métiers ?
- Pourquoi ne ferme t-on pas directement les industries de production de tabac ?
- Pourquoi le Gouvernement ne fait pas de grandes affiches portant les images de personnes souffrant de maladies liées à la consommation du tabac ? Cela pourrait inciter beaucoup d’autres à arrêter.
- Si le tabac fait autant de ravages, pourquoi ne parle t-on que du sida ?
Autant de question et bien d’autres aux quelles nous avons essayé d’apporter des réponses.
Les participants à cette rencontre ont été tellement captivés et touchés par cette cause qu’ils ont décidé de commun accord, de s’impliquer plus dans la lutte en organisant sans tarder en accord avec la programmation académique d’autres cours ouverts à tous les élèves volontaires.
Par ailleurs, beaucoup étaient agréablement surpris de savoir que chaque 31 Mai, est célébrée a JMST, et ensemble nous avons pris l’engagement de célébrer activement cette journée dans le Noun.
Au terme de cette première expérience, nous avons plusieurs motifs de satisfaction car nous avons noté de nombreux faits significatifs :
- les jeunes du collège semblent intéressés par les questions de santé, ils ont un réel désir d’apprendre et de partager.
- Beaucoup d’idées fausses sont véhiculées en ce qui concerne le tabac et sa consommation auprès des jeunes. Fumer est élégant ; ça aide à évacuer le stress, une femme qui fume est émancipée !!!
- Pour ce premier cours, nous n’avions pas beaucoup de participants, mais c’était l’idéal pour un premier contact. Nous avons pu trouver auprès des membres du « club santé », un noyau de jeunes gens avec qui nous travaillerons et réaliserons notre projet de former des pairs éducateurs en matière de lutte antitabac.
Rendez-vous est donc pris pour une prochaine activité !
Susie Mbouangouore
je suis flatté par ton travail et peux dire comme Simon dans la Bible: Seigneur, laisse ton serviteur s'en aller en paix. Car je suis fier du fruit du travail que mes collègues et moi avons abattu au collège protestant: Susie, tu es le produit du collège, tu as été élève calme et particulièrement brillante; je te soutiens dans ton travail de sensibilisation et d'éducation. Et si tous les jeunes pouvaient suivre ton exemple... Courage.
Rédigé par : Martin Tawat Ancien professeur au Collège protestant de Foumban | 11 mai 2013 à 13:51