La JMST 2012 a été célébrée au Cameroun le 29 mai 2012 par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T). Cette célébration a été couplée à la réunion d’information sur le tabagisme et la loi nationale antitabac.
View this photo
Etaient présents à cette manifestation le Ministère de la Santé Publique (MSP) représenté par la Direction de la Promotion de la Santé, différents ministères, des Honorables Députés membres de l’Assemblée Nationale, différentes organisations de la société civile et plusieurs organes de presse. Etaient également présents plusieurs jeunes.
La première partie de la manifestation qui commémorait la célébration de la JMST 2012 a été ponctuée par 2 allocutions (celle du représentant du Ministre de la Santé Publique et celle du Dr NDEMBIYEMBE, présidente de C3T) et le témoignage d’un ancien fumeur qui a été sous le joug de la cigarette pendant 30 ans pratiquement.
Dans son allocution, le représentant du MSP a loué les efforts qui sont déployés par la société civile notamment C3T depuis des années pour appuyer les actions des pouvoirs publics contre ce nouveau fléau qu’est le tabagisme. Il a énuméré les différents ateliers d’information, de sensibilisation et de relecture de la loi par la société civile qui depuis le début de cette année ont été organisés par C3T et qui ont le mérite d’avoir poussé sous les projecteurs ce problème de santé publique. Il a enfin encouragé la C3T et notamment sa présidente a persévérer dans cette noble tâche en leur rassurant du soutien indéfectible du ministère dans ce combat sans répit qui nous oppose au vecteur du tabagisme qui est cette industrie vicieuse et meurtrière.
Le Dr Flore NDEMBIYEMBE, présidente de C3T a rappelé le thème de la JMST 2012 qui est «l’ingérence de l’industrie du tabac », en rappelant l’importance capitale qu’il y a à préserver les politiques de santé publique contre les ingérences de cette industrie meurtrière et ceci conformément aux dispositions de l’article 5.3 de la CCLAT. La présidente de C3T a également utilisé des mots poignants pour interpeller l’opinion en disant « Au cœur du dispositif de lutte anti tabac il y a la législation, il y a la loi. La loi est un signal fort, un indicateur de la détermination du gouvernement et même, de la population toute entière, de terrasser ce terrible fléau.
Le Cameroun a besoin d’une loi anti tabac maintenant
Le Cameroun a besoin d’une loi anti tabac, Pour protéger la jeunesse, sans laquelle il n y a pas d’avenir possible ;
Le Cameroun a besoin d’une loi anti tabac, Pour faciliter l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement
Le Cameroun a besoin d’une loi anti tabac, Pour encadrer l’industrie du tabac
Le Cameroun a besoin d’une loi anti tabac, Pour être en conformité avec la CCLAT. »
Après les allocutions, les invités ont eu droit au témoignage édifiant d’un docteur vétérinaire à la retraite qui a été dépendant de la cigarette pendant 30 ans. Il a parlé de tous ses ennuis de santé, du poids économique que cela a représenté pour lui, de la gêne que cela a représenté pour sa femme et ses enfants. Il a parlé de la délivrance que cela a représenté pour lui de quitter la cigarette depuis presque 10 ans maintenant et il a fini en lançant un appel en direction de la jeunesse présente : soyez une génération sans tabac !
Après ce témoignage, l’on a assisté à la phase de signature d’une banderole « vox pop » où les différents invités ont écrit des messages qui pour interpeller la jeunesse, qui pour plaider en faveur de l’adoption d’une loi nationale ou encore pour dire non aux manœuvres de l’industrie du tabac. Cette banderole très jolie et très instructive sera utilisée par C3T à bon escient !
La deuxième partie de la manifestation qui était une réunion restreinte réunissait les représentants de l’Assemblée Nationale, les représentants de différents ministères et les membres de la C3T. 4 présentations ont constitué les articulations de cette seconde partie :
- La situation du tabagisme par Susie De Larosière MBOUANGOUORE, présidente de l’Association Life et membre de C3T ;
- Les méfaits du tabac par Dr Flore NDEMBIYEMBE, présidente de Health Promotion Watch, présidente de C3T et membre du Board d’ATCA ;
- Les manœuvres de l’industrie du tabac par Alphonse ISSI, président du Mouvement National des Consommateurs, membre de C3T ;
- Présentation de l’avant-projet de loi sur la lutte antitabac au Cameroun par Me EYANGO, Avocat au Barreau du Cameroun.
Tous ces exposés avaient pour objectif d’éclairer les participants sur les effets sanitaires, environnementaux, économiques dévastateurs du tabac, la réponse mondiale apportée par l’OMS à travers la CCLAT et l’urgence pour le Cameroun d’adopter une loi nationale antitabac conforme aux dispositions et directives de la CCLAT. D’où le slogan : « TOUS POUR L’ADOPTION D’UNE LOI ANTITABAC, MAINTENANT ! »
Susie De Larosière MBOUANGOUORE
Présentation de l’avant-projet de loi sur la lutte antitabac au Cameroun par Me EYANGO, Avocat au Barreau du Cameroun.
Rédigé par : omega replica watches | 23 août 2012 à 17:57