Au cours du journal télévisé de 20h, puis de 23 heures de la première chaîne de télévision gabonaise, la RTG 1, du Vendredi 1er février 2008, le Premier Ministre du Gabon, Monsieur Jean EYEGHE NDONG a reçu en audience, Monsieur Robert DANLOUX, Directeur International de la société des cigarettes gabonaises, SOCIGA.
A sa sortie d’audience, Monsieur DANLOUX, a déclaré sans remords que :
La SOCIGA travaillait en collaboration avec le ministère de la santé du Gabon
Qu’en 2007, sa société a réalisé une hausse de ses ventes, et de ces bénéfices
Q’une reprise de la fabrication de la Dunhill est en cours
Que les exportations de tabac en direction du Tchad vont reprendre
Que la SOCIGA venait d’acquérir une nouvelle machine en vue d’augmenter
ses capacités de production à hauteur de 30 à 40% des capacités
actuelles.
De l’analyse de la déclaration de Monsieur DANLOUX Robert, nous constatons que ce dernier vient de faire à la population gabonaise, une déclaration de guerre vis à vis de sa santé, avec visiblement la complicité du gouvernement, puisqu’il sortait d’une audience avec le premier Ministre, mieux, il a bénéficié de l’appui médiatique de la première chaîne de télévision, média d’Etat.
Les organisations de lutte contre l’épidémie du tabac au Gabon, en tête desquelles PHM-GABON(People’s Health Movement- Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon) s’insurgent contre la légèreté avec laquelle l’industrie du tabac se permet d’insulter nos populations, en même temps qu'elle se vante par ailleurs de continuer à les tuer en en augmentant de 40% ses capacités de nuisance.
Nous condamnons la complicité de nos autorités qui ouvrent grandement la porte à ces terroristes qui en profitent pour semer la mort, la désolation et la pauvreté dans notre pays, torpillant par la même occasion les efforts fournis par le même gouvernement en vue de bâtir un système de santé à ce jour presqu' inexistant.
Nous faisons remarquer par ailleurs que ce n’est qu’en Afrique, et en particulier pour le cas présent au Gabon, la nouvelle terre promise de l’industrie du tabac , que de telles déclarations peuvent être faites avec aisance dans les médias publics de surcroit.
A titre de rappel, le gouvernement gabonais a signé en 2003, la Convention Cadre pour la Lutte antitabac de l’OMS, la CCLAT.
L’Article 5.3 de la CCLAT oblige les Parties à “protéger leurs
politiques [de santé publique] des intérêts commerciaux et autres de
l'industrie du tabac.” Laisser les entreprises liées au tabac influer
sur les politiques de contrôle du tabac constitue une violation
flagrante de l’esprit et la lettre de la CCLAT.
La résolution 54.18 de l'Assemblée Mondiale de la Santé, le préambule
et les Articles 12(e) et 20.4(c) de la CCLAT offrent aux gouvernements
le soutien de la communauté internationale pour résister aux
interférences de l’industrie du Tabac.
Au moment ou nous nous mobilisons pour que le Gabon ratifie enfin cette Convention, nous avons, s'il en était besoin, la preuve de ce qui constituent les blocages réels quant à la ratification de la CCLAT par notre pays.
Le gouvernement gabonais, qui annonce en même temps l’organisation de manifestations contre le cancer à partir de ce 04 février est en parfaite contradiction avec lui-même, car, tout le monde connait la responsabilité de l'épidémie du tabac dans la propagation des maladies liés au cancer.
Nous exigeons l’arrêt immédiat des projets d’expansion de l’industrie du tabac au Gabon via l'entreprise SOCIGA.
Nous prenons pour cela à témoin la communauté nationale et Internationale. Nous appelons en même temps à une mobilisation de tous les défenseurs de la santé du Gabon, et de part le monde.
Pour le collectif des ONG de lutte contre le tabac
Le président de PHM-GABON
Thanguy NZUE OBAME
Profil sur http://www.coopgabon.net/thanguy
Franceville-Gabon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.