Le rapport en format pdf.
Synthèse du Projet
OBJECTIF SPECIFIQUE DE L’ATELIER DU 31 AU 02 Juin 2008
Son but : sensibiliser le Gouvernement et le Parlement gabonais quant à la nécessité de ratifier au plus vite la CCLAT afin de préserver durablement la santé des gabonais, et ce grâce à l’appui de notre principal partenaire, l’Alliance pour la Convention cadre (ACC).
Lieu et date de l'atelier:
L’atelier a eu lieu du samedi 31 mai 2008 au lundi 02 Juin 2008 dans la Salle de Conférence du collège Bessieux.
Parmi les invités: l’ensemble des organisations non gouvernementales gabonaises qui luttent contre l’épidémie du tabac, les parlementaires des deux chambres du parlement. L’atelier était placé sous le patronage du Ministre de la santé et de la promotion féminine.
Durant l’atelier, il s’est agit de faire découvrir, et ou de rappeler aux participants, les dangers du tabac au niveau de nos populations, les ravages causé par ce dernier grâce aux études menées par des médecins gabonais sur le sujet en milieu jeune. Les dispositions contenues dans la CCLAT ont été rappelées et ou présentées, puis expliquées aux séminaristes , l’importance de ratifier cette dernière par notre pays, les mesures, stratégies et méthodes pour y parvenir avant la fin de l’année 2008, les dispositions à prendre après la ratification.
Les trois jours de travaux ont permis aux participants d’échanger et de lever toutes les équivoques sur le sujet. A L’issue des travaux, un chronogramme devant aboutir à la ratification effective de la CCLAT par le Gabon a été retenu.
Objectifs mesurables de l’atelier
Résultats attendus de l’atelier A l’issue de l’atelier, on devrait avoir : 1.40 participants formés sur la CCLAT 2.Identifié les mécanismes et procédures à suivre pour la ratification des textes et convention internationales par le Gabon 3.Identifié tous les obstacles à la ratification de la CCLAT à ce jour 4.Planifié le processus de ratification de la CCLAT par le Gabon avant fin 2008. 5.Parvenir à la ratification de la CCLAT avant fin décembre 2008. Suivi et Evaluation Une commission composée de membres du parlement, du gouvernement et des ONG nationales devrait être mise en place afin d’assurer le suivi et l’évaluation des recommandations et conclusions du séminaire. Cette commission devrait s’assurer qu’au 31 décembre 2008 au plus tard, le Gabon aura ratifié la CCLAT. COLLABORATION Nous organisons cet atelier grâce à l’appui de : notre principal partenaire |
Commentaires