Le Ministre d'Etat à la Santé du Gabon, Madame Paulette MISSAMBO, entourée des Responsables de L'OMS/Gabon lors de la journée antitabac en mai 2007.
La convention Cadre de l'OMS sur la lutte anti tabac a été signée par le Gabon en aout 2003 .
A titre de rappel "La signature exprime le consentement de l’Etat à être lié par la Convention à une date ultérieure.
La ratification, l’acceptation, l’approbation ou la confirmation formelle sont des actes internationaux par lesquels les Etats ou les organisations d’intégration économique régionale qui ont déjà signé laConvention-cadre acceptent formellement d’être liés par elle"
Ainsi donc, conformément aux dispositions des articles 113 et 114 de la Constitution Gabonaise en vigueur, les traités et conventions signés par le Gabon, pour qu'ils soient applicables, doivent être ratifiés. A ce jour, la convention cadre antitabac n'est toujours pas ratifiée. En mai 2007, lors de la journée internationale de la lutte contre le tabac, le gouvernement gabonais à travers son ministre d'Etat à la santé s'est engagé à tout faire pour que cette convention soit ratifiée par notre pays. Il faut cependant faire la différence entre les déclarations d'intention et les actes posés sur le terrain.
A ce niveau précisément, il nous semble, dans le cadre de notre association PHM Gabon (People's Health Movement) Mouvement Populaire pour la Santé section Gabon qu'il y a lieu de continuer à faire pression sur le gouvernement et surtout sur les parlementaires afin que notre pays ratifient effectivement cette convention.
Nous savons que sans cette pression, sans une plus grande sensibilisation de nos gouvernants, nous risquerions d'en rester là. car le Tabac, c'est une puissance industrie qui met tous les moyens en jeu pour continuer à Tuer...
Certains espaces à l'instar du Centre Hospitalier de Libreville ont été symboliquement déclarés grâce au concours des ONG par mi lesquels PHM GABON , et avec le soutien de l'OMS , "zone non fumeur".
C'est certes un pas, mais un petit pas insuffisant, car il s'agit uniquement ici d'un seul hôpital, certes le plus grand du Gabon. Mais le danger du tabac, ce n'est pas qu'au Centre Hospitalier de Libreville, l'étendue de toute la lutte que nous devons continuer à mener... Encore faut-il rappeler qu'une chose est de faire des lois, une autre est de la es faire appliquer...
Au Gabon justement, nous disposons de plusieurs lois. J'allais dire de très bonnes lois. Mais là ou le problème se pose le plus souvent, c'est dans leur application. Il faut souligner que le Gabon n'est pas le seul pays africain qui se comporte ainsi. Presque que tous nos pays souffrent de cette maladie. Nous devons donc aider nos pays à soigner cette grave carence. Nous devons nous mobiliser pour dire non au tabac qui tue. C'est aussi cela le "droit à notre santé" A coté du Paludisme et de du VIH SIDA, nous avons un tueur légal, le "tabac" qui continue à réaliser des prouesses sans véritablement être inquiété.
Les publicités sur le tabac sont visibles, j'allais dire très visibles dans toutes nos villes, sur des pancartes géantes, à la télévision et un peu partout. Les mentions obligatoires qui devraient être inscrites quant à elles sont à peines visibles, et cela est fait à dessein.
Devons-nous continuer à croiser les bras et nous laisser tuer par le tabac.
{{PHM-GABON}} dit non. Nous vous invitons à nous rejoindre pour qu' ensemble nous formions un bloc antitabac. Pour le bonheur de tous.
Les commentaires récents