Aujourd'hui, 7 décembre 2023, j'écris une nouvelle version de ce billet qui corresponde à l'actualité, avec la publication d'un nouveau Programme National de Lutte contre le Tabagisme complètement ubuesque dans son déni des bénéfices de la vape pour la santé publique. On y retrouve l'influence néfaste de l'actuel Comité National Contre le Tabagisme. Bien entendu la nécessité de ne pas faire trop baisser les recettes fiscales (gare à la contrebande déjà massive), a un peu limité les augmentations de taxes mais haro sur la vape et les arômes, comme le clament le CNCT et leur filiale l'Alliance Contre le Tabac, qualifiée par Aurélien Rousseau dans un lapsus révélateur, d'Alliance contre la vape :(
Quoiqu'il en soit, parmi ces institutions/organisations, le CNCT est une association qui repose sur des adhésions individuelles. Les entrepreneurs de la vape dont les activités sont mise en danger par les dénigrements prononcés contre leurs produits n'ont jamais -à ma connaissance- essayé d'entrer au CNCT, en incitant leurs clients, leurs employés, qui sont en très grand nombre à faire cette démarche alors que les adhérents actuels au CNCT sont en très petit nombre (quelques centaines, je dirais entre 200 et 400). Si un millier de personnes (ou bien davantage) faisaient acte d'adhésion, la possibilité d'un changement radical de majorité au sein du CNCT deviendrait d'actualité.
Pourquoi un tel mouvement d'adhésions de la part des défenseurs de la vape n'a-t-il pas eu lieu? Je pense que c'est parce que cela ne fait pas partie leur culture. Mais cela devrait être facile à expliquer et à organiser si on pense que ça vaut la peine d'essayer. Franchement quels sont les risques? Le coût? Aujourd'hui l'adhésion est à 20 Euros. Une OPA à 20.000 Euros vous fait peur? J'imagine un crédit de 20 Euros offert à chaque client qui montre sa carte d'adhérent au CNCT. Un google groupe ("rdrt" réduction des risques du tabac?) pour faire le lien entre tous ces nouveaux militants et on peut espérer un vrai changement, au delà de toutes les signatures récemment rassemblées, mais avec quel impact réel pour une modification du rapport des forces?
A vous de choisir.
Vous pouvez me contacter à philippeboucher2 at gmail.com
PS: la petite photo illustrant ce billet a été prise alors que j'organisais le premier syndicat de travailleurs temporaires au sein d'un sous-traitant de Microsoft, aux USA, en 2013/2014. Une initiative qui ne faisait pas partie de la culture des tech compagnies et de leurs employés: on a quand même réussi. Je crois, j'espère que la filière de la vape peut faire bien mieux.
Comment ça marche?
Vaperendezvous marche sur le modèle des cyberinterviews que j'ai produits en anglais pour THR-rendezvous et les autres Rendezvous de l'époque antique Globalinkradio.
Je sélectionne quelqu'un avec qui je voudrais avoir un cyberinterview ou quelqu'un me contacte dans ce but. On se met d'accord par courrier électronique. Je soumets 5 questions par le même moyen.
L'invité(e) répond aux questions, à sa guise: certains sont plutôt brefs, d'autres choisissent d'élargir les perspectives, d'aborder des points qui débordent du cadre des questions initiales et c'est parfait.
Parfois, souvent, une question en contient plusieurs parce que ma curiosité l'emporte et je ne me censure pas (ou presque) lorsqu'une nouvelle idée me vient à l'esprit. En tout état de cause le format demeure relativement court.
L'invité(e) a trois autres tâches à accomplir: se présenter au début de l'entretien, me procurer une photo/portrait en tête, éventuellement à la fin de l'entretien répondre à une sixième question: "Y-a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter?"
Voili, voilà.
Merci de votre visite, et j'espère que les Vaperendezvous vous intéresseront.
Si vous voulez me contacter: [email protected]
Rédigé à 15:00 dans 2022, Comment ça marche? | Lien permanent | Commentaires (0)
Reblog (0)