Selon l'organigramme de la DGS, la lutte contre le tabagisme doit relever de la compétence du Bureau SP3, appelé maintenant 'Prévention des addictions" où officient apparemment Elise Riva, Cheffe de bureau (pas de Linkedin) et Sylvain Guého (linkedin) comme Adjoint à la cheffe de bureau. SP3 fait partie de la sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques qui a pour Sous-Directrice Christine Jacob Schuhmacher, qui vient d'être nommée à compter du 1er janvier 2023, pas de linkedin. Elle est assistée de Patrick Ambroise (pas de linkedin) et Marine Jean Baptiste (Linkedin).
Une instruction pdf de 2019 nous confirme le rôle de Mme Elise Riva et ses correspondants dans les autres organismes gérant le Fonds de lutte contre les addictions:
Personne chargée du dossier DGS: [email protected]
Personne chargée du dossier DSS: [email protected]
Personne chargée du dossier CNAM: [email protected]
Extrait de la fiche biographique de M Said Oumeddour (seulement le début de carrière). A présent, Sous-directeur de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) - Responsable du Département de la prévention et de la promotion de la santé .
Repéré un rapport récent (décembre 2022) de la Cour des Comptes (pdf) pour la Commission des Affaires Sociales du Sénat qui n'est pas très précis (voir page 28/34) mais il faudrait le regarder plus attentivement :(
Les références au Public Health UK ne notent pas sa différence d'attitude vis à vis de la cigarette électronique alors que le modèle du mois sans tabac en France s'en inspire (sauf malheureusement pour l'e-cig) et avec des résultats bien moindres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.