Selon la loi américaine, les fondations doivent rendre publiques leurs déclarations fiscales annuelles dites Form 990 (formulaire 990) où elles donnent une liste des contributions effectuées. Je me suis donc forcé à aller chercher ces documents pour la Fondation de la famille Bloomberg, qui distribue les fonds de Michael Bloomberg, notamment aux organisations engagées dans son programme de lutte contre le tabac.
L'accès en pdf via Guidestar est disponible pour les années 2019, 2017, 2016. Pourquoi pas de plus récentes? Pourquoi pas 2018? Mystère. pas de grosses surprises: pour 2019, on retrouve Vital Strategies avec près de 40 millions (de dollars) pour 'réduire l'usage du tabac' (formule utilisée pour justifier toutes les contributions dans ce domaine). Campaign for Tobacco Free Kids avec 15+ millions, l'OMS avec 5,5 millions, la Fondation du CDC avec 7,5 millions, l'Université Johns Hopkins avec 4,8 millions et quelques autres pour un total approximatif de plus de 76 millions.
De quelle influence dispose-t-on quand on distribue de telles sommes? étant entendu que des sommes bien plus importantes sont aussi déboursées dans d'autres programmes, par exemple pour l'organisation Mondiale de la Santé. Donc on ne peut pas mesurer l'influence dans le domaine de l'anti-tabac à l'aune des seules contributions dans ce secteur. On ne peut pas non plus la limiter au seul Bloomberg, car il intervient souvent en collaboration avec Gates dont l'influence est géante, comme rappelée dans ce récent article (en anglais).
Mais qui étudie dans le détail cette emprise que l'on pourrait qualifier de ploutocratique sur l'OMS? A part cet article (en anglais) de 2018, je n'ai rien trouvé. J'ai vu dans le programme de l'e-cig summit à Londres, en 2022 : à la fin cette question: "is there a conflict of interest with extreme philanthropic funding? – should these be declared?" Mais pas entendu de réponse dans les vidéos disponibles. Que faut-il entendre par "extreme philanthropic funding"? Je crois mon qualificatif de ploutocratique plus conforme à la réalité. Il convient de mentionner le travail effectué par le journaliste Marc Gunther (en anglais), qui dans un article clé de juin 2022, se penche sur la Fondation Bloomberg, Le pouvoir incontrôlé de la fondation Bloomberg.
Ayant décidé d'aller voir le 990 pour l'année 2017 (pdf, 80 pages), je trouve près de 20 millions pour CTFK, l'Union 21 millions (page 25), Johns Hopkins 5 millions, Université d'Illinois 7,8 millions, OMS 6,6 millions (page 33), CDC 5,5 millions (page 38), etc...
Commentaires