Sur le blog du Petit Vapoteur, sont publiés le 5 mars 8 témoignages de personnes qui racontent comment la vape et ses différents arômes les ont aidées à arrêter de fumer. On ne peut que les remercier de s'exprimer ainsi mais cela constitue-t-il une réponse suffisante à la proposition d'interdiction des arômes soumise aux pouvoirs publics? Souvenons-nous des 1000 messages pour la vape organisés par Sébastien fin 2015 :(
Comment les 'responsables' en prendront-ils connaissance? pour quel impact? Vous connaissez la réponse standard qualifiant ce genre de témoignages de 'preuve anecdotique'? La seule chose qui ne serait pas anecdotique pour les "responsables" c'est une grande masse d'adhésions au CNCT et/ou la création d'une forte association concurrente en soutien de la réduction des risques... Carthago delenda. Lucie Lefrand, chargée des relations presse répond sur linkedin mais quel impact? A mon avis, zéro avec en plus le risque de croire que cette réponse est à la mesure de la menace, donc pas besoin d'aller plus loin, d'envisager la moindre des initiatives suggérées plus haut.
Les Petits Vapoteurs témoignent ...
05/03/2023 / L'ACTU DE LA VAPE
Samuel A. : "Je suis convaincu de tout ce que la vape peut apporter de manière positive dans la vie d’un fumeur"
Mon expérience avec la cigarette « classique » à combustion s’est écoulée sur une durée de plus ou moins 4 à 5 ans. Étant devenu un fumeur régulier consommant en moyenne une vingtaine de cigarettes par jour.
J’ai également commencé la vape à peu près vers ses débuts sur l’Île de la Réunion en 2011, avec de petits appareils peu puissants. Essentiellement des goûts tabac pour d’ores et déjà essayer d’aller vers une diminution de mon nombre de cigarettes journalières. Mais cela fut un échec car malheureusement j’eus du mal à me défaire au vu du goût qui me fut rédhibitoire.
J’ai pour autant recommencé à vapoter en 2013 toujours dans la même optique de diminution. Mais ce n’est réellement qu’en 2014 que cela fonctionna pour de bon lorsque je fis la découverte de l’arôme « Red Astaire » de par son mélange avec une prédominance de fruit rouge. Cela m’a permis de faire une réelle séparation au niveau du goût des cigarettes traditionnelles ainsi que celui de la vape. D’autant plus impressionnant, mon but premier n’était pas d’arrêter complètement la cigarette mais de diminuer. Pour autant, la « magie » de la vape fut que je commençai à être dégouté du goût, de l’odeur de la cigarette sans même m’en rendre compte. Cela fait depuis 2015 que j’ai arrêté de fumer et je sais pertinemment que cela est grâce à la vape et également au goût du liquide qui m’a permis de m’en défaire plus facilement.
C’est donc depuis 2014 que j’utilise de manière régulière mes différentes cigarettes électroniques et qu’à l’heure actuelle, je travaille également dans un shop de Vape. Je suis convaincu de tout ce que la vape peut apporter de manière positive dans la vie d’un fumeur grâce à ses nombreux arômes disponibles et choix de matériels.
Magalie D. : "avec une aide uniquement matérielle, sans médication et sans médecin, on peut arriver à arrêter le tabagisme"
J'ai commencé la e cigarette en avril 2021 pour arrêter la cigarette que je fumais depuis mes 13 ans (14 ans de tabagisme) en moyenne 5 cigarettes par jour avec des arrêts pendant mes 2 grossesses. Je suis allée en magasin avec pour but de trouver un arôme fruité en 6 mg que j'ai vite baissé à 3 puis 0 mg (en 3 mois).
Mon arôme préféré est la cerise mais impossible à reproduire en diy, j'ai donc testé d’autres goûts fruités (melon pastèque, fruits rouges, pina fraise...), des gourmands (pop-corn, custard) et du cbd. J'ai fait quelques arrêts de vapotage puis repris mais toujours sans nicotine. Aujourd'hui j'ai complètement arrêté la cigarette électronique, je ne ressens pas le manque mais si je dois y revenir, je le ferai sans remord en me disant que c'est toujours moins nocif que de reprendre la cigarette classique.
J'espère que mon témoignage permet de montrer qu'avec une aide uniquement matérielle, sans médication et sans médecin, on peut arriver à arrêter le tabagisme, même si la volonté ne fait pas tout.
Dans le passé, j'ai tenté à plusieurs reprises d'arrêter la cigarette notamment lors de mes grossesses mais dès la naissance, ça a été trop difficile de ne pas replonger sans aide ...
Michael M. : "la diversité d'arômes disponibles m'aide grandement à ne pas me lasser"
J'ai fumé pendant 8 ans (de 18 ans jusqu'à 26) entre 15 et 30 cigarettes par jour (parfois plus en soirée). Durant ces 8 années, j'ai eu la volonté plusieurs fois d'arrêter de fumer avec les cigarettes électroniques de l'époque (matériel contraignant, peu de batterie, arômes limités ...) je n'y suis pas arrivé.
Les premiers mois, je ne pouvais me détacher d'un arôme frais, mentholé. Avec le temps, des liquides achetés au hasard (parfois appréciés, parfois pas) et les divers tests en boutique, j'ai découvert mes "Daylies", différents selon les saisons.
Cela fait maintenant 7 ans que j'utilise quotidiennement une cigarette électronique. Malgré des envies passagères de fumer une cigarette classique, je n'en ai pas fumé une seule depuis ce moment-là ; la diversité d'arômes disponibles m'aide grandement à ne pas me lasser, à continuer sur cette voie, sans retomber dans le tabac. J'ajoute à cela la possibilité de doser moi-même (DIY) la nicotine de mes liquides, qui est un vrai point positif selon les aléas de la vie.
Je n'ai pas encore prévu d'arrêter la cigarette électronique.
Jean-Baptiste P. : "des gouts fruités, fruité/frais qui me sont indispensables au quotidien."
Avant de vapoter, j’ai fumé pendant une dizaine d’années (de 16 à 26 ans). À l’arrivée de mon fils, j’ai pris conscience de devoir stopper la cigarette, mais sans réelle volonté. J’avais donc besoin d’aide et la cigarette électronique m’a permis de stopper ma consommation de cigarette classique. Je vape aujourd’hui depuis plus de 3 ans.
J’ai démarré par un arôme classic (tabac) par principe. Puis, après avoir appréhendé l’outil, je me suis très vite demander pourquoi se cantonner uniquement à des gouts classic.
Je suis donc très vite passé à des gouts fruités, fruité/frais qui me sont indispensables au quotidien.
Aurélie R. : "Le choix des arômes est à mon sens primordial dans l’arrêt du tabac pour conditionner le plaisir."
J’ai été fumeuse pendant + de 10 ans (environ un paquet par jour). J’ai commencé la vape avec l’arôme menthe fruits rouges puis le Pink Dragon qui m’a permis d’arrêter de fumer. Ce sont les arômes vers lesquels je reviens sans arrêt. J’utilise la cigarette depuis 10 ans et si je ne l’avais pas, je pense que je fumerais de nouveau.
Le choix des arômes est à mon sens primordial dans l’arrêt du tabac pour conditionner le plaisir.
Nicolas D. : "Grâce à cela, j’ai complètement arrêté la cigarette Classique"
J’ai fumé pendant 26 ans à raison d’un paquet par jour. J’ai commencé la cigarette électronique en août 2022 avec des liquides plutôt fruités non frais. Mon all day est le Bloody Summer No Fresh de chez Fruizee. Grâce à cela, j’ai complètement arrêté la cigarette Classique depuis septembre 2022, cela fait donc 7 mois que je n’en ai plus touché.
Claire C. : "Je me sentais incapable d'arrêter de fumer, et pourtant…"
J'ai été fumeuse pendant 34 ans, je fumais 30 cigarettes par jour, et puis en octobre 2019, j'ai refusé d'être l'otage de mes cigarettes et de leur prix et j'ai surtout pensé à ma santé, cette histoire ne pouvait que mal finir. Je me sentais incapable d'arrêter de fumer, et pourtant…
Je me suis donc acheté une cigarette électronique, sans être vraiment convaincu, je ne trouvais ni le matériel ni le e liquide qui me correspondait, je m'obstinais à chercher des saveurs de tabac, blond, américain, etc.., j'ai donc continué à fumer mes cigarettes jusqu'au jour où je suis rentrée dans un magasin de vape et que ce monsieur super m'aide à trouver le matériel qui me convient.
J'ai arrêté de fumer avec La Chose en 11 mg, une saveur gourmande et je suis maintenant à 3 mg, j'ai essayé le 0 mg, mais je lui trouve moins de saveur, je reste donc sur le 3 mg. Voici maintenant plus de 3 ans que je ne fume plus de cigarettes, je vapote… Beaucoup et toujours avec la Chose !
La tentation et l'envie de fumer est toujours là, mais je tiens bon !
Aurélie R. : "Je n’ai jamais été tentée par un arôme proche du tabac."
J'ai fumé pendant 11 ans en ayant commencé à l'âge de 14 ans. J'utilise la cigarette électronique depuis 8 ans maintenant avec l’arôme noisette grillée, proche de l’arôme « pop-corn » en moins sucré. J'ai commencé par du 9 mg et je suis à présent entre 3 et 0 mg (je fais mes liquides moi-même). Je n’ai jamais été tentée par un arôme proche du tabac.
Merci à tous pour vos témoignages et, bonne vape.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.