Il est difficile de dire avec précision combien de millions de dollars l'OMS a reçu de Bloomberg Philanthropies (BP) pour financer ses programmes antitabac depuis que Michael Bloomberg et Bill Gates ont décidé d'investir dans ce domaine, en 2007.
Mais en réalité, les sommes versées à l'OMS ont pu aussi transiter par d'autres institutions, qui travaillent aussi avec l'OMS et sont aussi financées par BP, comme Vital Strategies (ex-Union contre la tuberculose), ou CTFK (Campaign for Tobacco-Free Kids) ou le CDC.
Les 13,9 millions de 2021 ne constituent qu'une infime partie des investissements de BP dans la lutte anti-tabac depuis 2005, qui se monteraient selon le site de BP à 1,58 milliard de dollars. Quelle influence une telle somme procure-t-elle à celui qui a été nommé (et reconduit) depuis 2016, Ambassadeur Mondial de l'OMS pour les maladies non transmissibles? Comme je l'ai déjà indiqué, la seule brève étude sur ce sujet, c'est à dire l'influence excessive de quelques financements privés (il faut y ajouter la Fondation Gates pour seulement 376 millions) sur le fonctionnement de l'OMS, remonte à avril 2018 et qui en a entendu parler? Qui a voulu aller plus loin? Personne jusqu'à présent, à ma connaissance.
Commentaires