En réponse à la fermeture de SOVAPE la Fédération Addiction fait sur twitter le commentaire suivant: "La Fédération Addiction déplore qu’une association qui représente les usagers doivent cesser son activité. Il est essentiel d’avoir des associations d’usagers qui puissent défendre leurs intérêts de façon distinctes des soignants comme des industriels."
En réalité c'est exactement de l'inverse que l'on a besoin, c'est à dire d'une association regroupant les citoyens usagers/ou pas, des professionnels de santé, des entrepreneurs impliqués dans la réduction des risques, et des scientifiques pour démonter les études bidons qui désinforment l'opinion, constituant ainsi un 'front commun' , avec une forte légitimité et une très large représentativité, contre leurs adversaires.
La Fédération n'entend pas et/ou refuse d'accepter ce que SOVAPE explique, c'est à dire l'impossibilité qu'ils ont eu d'être inclus dans une discussion avec les pouvoirs publics et autres 'décideurs'. Il en va d'ailleurs de même pour les 'industriels' qui, que je sache, n'ont jamais non plus été reçus et sont maintenant eux aussi discriminés comme le montre l'affaire BVA. Seule une nouvelle organisation, intégrant ces différentes composantes, pourrait faire contrepoids à la poignée d'associations croupions qui depuis des années rejettent la réduction des risques et s'alignent sur la politique prohibitionniste d'une OMS à la solde de Bloomberg depuis sa main-mise sur leur programme anti-tabac, à coup de centaines de millions de dollars depuis 2007.
L'affaire BVA est révélatrice d'une dangereuse dérive qu'il convient de combattre vigoureusement en rassemblant toutes celles et ceux qui la refusent. Il ne faut pas se contenter de "déplorer" la disparition de SOVAPE, il faut en combattre les causes et ceux qui en sont responsables. Quand est-ce que la Fédération Addiction demande à BVA de faire le sondage refusé à SOVAPE, avec ces deux questions interdites:
1. Vous personnellement, que pensez-vous du vapotage par rapport aux cigarettes pour les risques sur la santé?
2. Pensez-vous que la nicotine est cancérigène?
Dans cette attente...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.