Je me suis interrogé à plusieurs reprises sur l'impact réel de la campagne Merci la vape: cliquez sur la catégorie Merci la vape si vous souhaitez les consulter. Il me semble que la vérité c'est que la campagne et la diffusion du 'livre blanc" ont été complètement ignorées par les media en France. Le seul article un peu détaillé est un entretien en anglais dans le magazine Filter et encore faut-il préciser qu'il s'agit d'un magazine spécialisé pro-vape, aucunement d'une publication 'grand public' comme le Guardian ou le New York Times.
Il est le seul article mentionné sur ce sujet dans la revue de presse mensuelle de la FIVAPE (octobre 2024) dont l'attachée de presse, n'a pas jugé utile de répondre à mes questions :(
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Notre attachée de presse :
Solenn PETITJEAN / LabelRP – Tél. : 06 85 03 05 29 – Email : [email protected]
Pas la peine de répondre à cet em... de Philippe Boucher? et comme personne d'autre ne veut risquer d'antagoniser qui que ce soit...
Peut-être est-ce difficile d'admettre que les 'retombées' media on été zéro? Mais comment alors envisager de changer de stratégie de communication et engager d'autres approches pour déverrouiller le refus des media et des pouvoirs publics?
La stratégie de la pétitionnite est dangereuse parce qu'elle donne l'impression aux signataires qu'ils ont fait une bonne action et qu'elle se suffit à elle-même alors qu'il n'en est rien. Ce qui serait utile, à mon humble avis, serait de recontacter toutes les personnes qui ont participé aux précédentes pétitions en leur proposant une série d'actions complémentaires, en direction de leurs élues, et bien entendu des associations qui verrouillent le débat, à commencer par mes deux favorites, la Ligue contre le Cancer et le CNCT. Mais c'est tellement plus facile de rester dans l'autosatisfaction et de fermer les yeux sur la réalité.
Je reprends la conclusion de Philippe Poirson (en anglais)
"The Merci la vape operation, and in particular the white paper, are betting on a positive awakening of the consciences of decision-makers. We will see if it works or not…"
"Un éveil positif des consciences de ceux qui prennent les décisions? "Allons Philippe, tu n'y crois pas. En revanche, rester assis et les bras croisés sur tous les noms collectés au fil des pétitions au lieu d'essayer d'en mobiliser ne serait-ce qu'1% sur des actions concrètes... Mais vu que SOVAPE a jeté l'éponge qui s'en chargera? s'en chargerait?
Pas très agréable ni valorisant le rôle d'empêcheur de tourner en rond.
Commentaires