Ce 21 novembre l'Alliance Contre le Tabac publie un communiqué relatif au tout dernier sondage réalisé pour elle par BVA sur "perception et usages des nouveaux produits du tabac et de la nicotine chez les 13-16 ans". On se souvient que BVA avait refusé d'effectuer un tout petit sondage pour Sovape, refus de vente à l'origine de la décision de Sovape, annoncée le 6 octobre, de cesser ses activités:
Depuis 2019, SOVAPE commandait chaque automne un sondage à BVA sur les perceptions des Français relatives aux risques du vapotage et de la nicotine, qui se sont dégradées entre 2019 et 2023 [1]. Nous ne pourrons pas évaluer cette évolution en 2024, en effet, en dépit d’une relation historique, BVA a refusé cette année de conduire la 6ème vague du sondage, car lié par un marché avec un acteur de la santé qui lui interdit de travailler avec des acteurs liés au vapotage et à la cigarette.
Sovape n'avait pas souhaité révéler le nom du client de BVA qui lui interdit de travailler avec des acteurs liés au vapotage. J'avais interrogé BVA sur ce point, le 10 octobre, sans obtenir de réponse de leur part. Aujourd'hui, au vu de la relation commerciale entre l'Alliance Contre le Tabac et BVA je crois que l'on est justifié à demander aux dirigeants de l'ACT s'ils sont cet acteur de la santé qui a a interdit à BVA de poser 2 questions pour la Sovape? Si c'est le cas, tous les dirigeants et membres du Conseil d'Administration de l'ACT (dont par exemple le Pr Bertrand Dautzenberg, représentant le RESPAD) étaient-ils au courant de cette clause, l'ont-ils approuvée, comment et pourquoi? J'espère que je ne serai pas le seul à interroger Loic Josseran et les autres responsables de la gouvernance de l'ACT sur cette affaire qui dégage une très désagréable odeur de Mccarthysme. Jusqu'où peut mener la haine obsessionnelle de la nicotine et de la vape alors qu'elle a aidé des millions de fumeurs à arrêter? Qu'y avait-il à gagner en empêchant de demander:
1. Vous personnellement, que pensez-vous du vapotage par rapport aux cigarettes pour les risques sur la santé?
2. Pensez-vous que la nicotine est cancérigène?
Les deux questions que BVA refuse de poser en 2024 mais acceptait en 2023 et les années précédentes. Source communiqué de presse Sovape 10 octobre 2023
Sans oublier l'affaire BVA-Kumulus...