L'article a été publié en anglais (bien sûr) en avril 2018 sous le titre plutôt cryptique, "Balancing science and political economy: tobacco control and global health".
Qu'est-ce-qui intéressait les chercheurs? comment sont développées, financées, décidées les initiatives anti-tabac à l'OMS (et la Banque Mondiale) et comment sont-elles évaluées? Le coeur de la réponse: une poignée d'organisations philanthropiques contrôlent le financement (Bloomberg et Gates) et cela induit des risques pour une action efficace: responsabilité réduite (nulle?), financement exclusif, manque d'autonomie dans le processus de décision en raison de l'influence des donateurs dominants, difficulté à surveiller ce qui se passe et à procéder à une évaluation indépendante.
Conclusions: Il faudrait continuer de faire attention aux risques de l'usage du tabac mais aussi à la façon dont les décisions sont prises et le financement assuré pour promouvoir les activités anti-tabac, à l'OMS.
Cet article n'a reçu aucun commentaire, et n'a eu, au jour d'aujourd'hui (à ce que j'en sais), 6 ans plus tard, aucune suite. On a donc continué d'ignorer la façon dont Bloomberg et Gates ont un complet contrôle sur les activités anti-tabac de l'OMS et à faire comme si l'OMS était une source légitime d'expertise dans ce domaine, ce qui n'est absolument pas le cas mais quasiment personne n'ose le dire.
Concrètement, à quand une nouvelle recherche avec mise à jour et approfondissement sur la manière dont (dys)fonctionne l'OMS dans l'organisation de la lutte anti-tabac?
Bien sûr vous pouvez relire les pages 219 et suivantes, sur l'OMS, une organisation sous emprise, dans La face cachée des antivapes, mais là encore, qui en a parlé?