Guillaume Bailly du Vapingpost a interrogé Nathalie Dunand et Philippe Poirson au sujet de l'arrêt de SOVAPE, le 6/7 octobre 2024. Certains points demeurent sans réponse et mériteraient à mon avis, d'être éclaircis.
D'abord le refus de BVA de poser les 2 questions du traditionnel sondage: il est fait référence à un autre client, "acteur de la santé"' avec lequel un partenariat aurait été signé, incluant une "interdiction de toute collaboration avec des acteurs du vapotage".
Questions: Comment avez-vous été informés de ce refus de vente de la part de BVA? Lettre, coup de fil, quand, de qui? Est-ce que le nom du partenaire prohibitionniste a été divulgué? Est-ce que vous avez des soupçons? Après tout il n'y a pas pléthore d'acteurs à ce point anti-vape.
Est-ce que vous avez envisagé une plainte en refus de vente contre BVA?
Est-ce que vous avez envisagé de solliciter un autre institut de sondage pour remplacer BVA?
Dans l'entretien avec Guillaume Bailly, Nathalie déclare: « nous étions un trop petit nombre avec peu de moyens, et, en face, la situation est bloquée." A la fin Guillaume Bailly affirme, "SOVAPE n'a pas besoin de successeurs", une opinion que je ne partage aucunement. Je crois au contraire qu'il convient de tirer les enseignements de cette crise et vous êtes les mieux placés pour suggérer ce qu'il conviendrait de mettre en place pour aller de l'avant, au lieu de régresser. Nathalie évoque l'existence de "professionnels compétents... qui forment la colonne vertébrale de la réduction des risques. Il faudra qu'ils y aillent fort pour exprimer leur point de vue". Qui sont ces "professionnels" et comment pourraient-elles/ils faire mieux que SOVAPE dans une situation que vous qualifiez justement de verrouillée? Pourquoi ne l'ont-ils/elles pas fait auparavant?
Est-ce que Philippe pourrait préciser qui il a en tête quand il dit: "à un moment donné, si on ne se défend pas, on ne peut pas s'attendre à ce que des gens le fassent à votre place"? Encore faut-il avoir en soi une volonté de confrontation et d'organisation de la confrontation, qui, apparemment, n'est pas donnée à tout le monde? Qui va y aller fort? Comment? Avec plus de gens, plus de moyens et une stratégie combattive?
On peut imaginer un tour de table des principaux acteurs, pour fonder un tel projet, mais y sont-ils prêts?
Merci d'avance si vous acceptez de répondre et commenter.