Le budget gouvernemental de Maurice pour l'année 2012 a prévu Rs 500,000 ($ 16,700) pour la prévention des maladies non transmissibles à travers la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme. 30 millions de roupies ($1 million ) iront à la réhabilitation des drogués et des toxicomanes .
Cette somme de 500,00 roupies dont bénéficie chaque année l'association ViSa n'a jamais été augmentée en 10 ans!
http://www.gov.mu/portal/goc/mof/29Health.pdf
Programme 585:
Promoting Quality of Life and Prevention and Control of Non-Communicable Diseases
P. 532
28211 Transfers to Non-Profit Institutions 500,000
28211016 Other Current Transfers - NGO's for Anti-Smoking and Anti-Alcohol Campaign
Désormais, pour l'association ViSa qui lutte sur le terrain contre le tabac à Maurice l'objectif est clair et précis: Il s'agit pour notre pays de "sortir du tabac" comme des pays éclairés ont choisi de "sortir du nucléaire".
L'hécatombe causée par l'industrie du tabac ne peut s'arrêter qu'en arrêtant cette industrie. 5 millions de morts par le tabac par an dans le monde avec des maladies cardiaques, pulmonaires et des cancers, c'est inacceptable et scandaleux. Pour les gouvernements, il s'agit d'une volonté et vouloir n'est qu'un début...important. Mais si le grand rêve n'est que "réduire le mal fait par le tabac" comme le veulent certaines organisations, la cible est à côté de la plaque à notre avis. Tant que l'industrie ne sera pas nommée et ciblée de toute force, nous allons seulement piétiner.
La Nouvelle Zélande et la Norvège ont énoncé officiellement leur intention de débarrasser leur pays du tabac.
A Maurice, il nous serait facile d'emboîter le pas car, selon une étude (citée ci-dessous) la très grande majorité des Mauriciens ont exprimé le désir que cesse la vente des produits du tabac moyennant que le gouvernement offre des moyens aux fumeurs qui le désirent de cesser de fumer. Nous avons donc déjà un pied à l'étrier avec les cliniques de sevrage du tabac qui ont été prévues dans le budget national 2012.
L'industrie du tabac est de plus en plus florissante dans le monde, elle est un véritable rouleau compresseur malheureusement soutenu par les gouvernements pour le profit au dépens de la maladie et de la mort causées par son produit, et ses victimes sont de plus en plus nombreuses dans les pays pauvres. Force est donc de constater l'échec de la lutte antitabac aujourd'hui et pour les années à venir, même avec les mesures adoptées par la Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac.
Il ne reste donc qu'une solution radicale que nous attendons de notre gouvernement : sortir notre pays du tabac, selon la volonté populaire.
International Tobacco Control Survey 2010
Wave 1: May 2010
The large majority of smokers (85%) and non-smokers (96%) agreed that they would support A TOTAL BAN on tobacco products within 10 years, if the government provided assistance such as cessation clinics to help smokers quit.
Wave 2: November 2010
6.2 Support for Cessation Services
At Wave 2, the majority of smokers (94%), and virtually all quitters (99%) and non-smokers (99%) agreed or strongly agreed that the Government of Mauritius should do more to help smokers quit smoking. In fact, the large majority of smokers (88%), all quitters (100%), and virtually all non-smokers (99%) agreed that they would support A TOTAL BAN on tobacco products within 10 years, if the government provided assistance such as cessation clinics to help smokers quit.