Quand onze chefs d'Etat et 600 délégués internationaux se rencontrent à Maurice dans le cadre de la conférence mondiale de la SADC pour la lutte contre la pauvreté, il s'agit dévoquer aussi ce facteur important de l'industrie du tabac qui fait perdre 200 milliards de dollars à l'économie mondiale chaque année.
Eviter d'en parler serait une faute grave et une monstrueuse hypocrisie.
Selon la Banque Mondiale et selon l'Organisation de la Santé, le tabac est source de pauvreté dans le monde: "Tabac et pauvreté- le cercle vicieux" fut le thème de la Journée Mondiale Sans Tabac en 2004.
La cible principale de l'industrie du tabac est l'Afrique, où il y a un manque de lois antitabac et d'information publique sur les problèmes économiques, sanitaires et environnementaux que cause le tabac.
Tabac et pauvreté forment à eux deux un cercle vicieux. Dans la plupart des pays, le tabagisme est généralement plus répandu parmi les pauvres.
C’est pourquoi les dépenses de tabac représentent une part importante du revenu des familles défavorisées. Or, l’argent qui passe dans le tabac ne peut être dépensé pour des besoins essentiels comme l’alimentation, le logement, l’éducation et les soins de santé.
Le tabac peut en outre aggraver la pauvreté des fumeurs et de leurs familles du fait que ces derniers sont beaucoup plus susceptibles de tomber malade et de mourir prématurément d’un cancer, d’une crise cardiaque, d’une maladie respiratoire ou d’autres maladies liées au tabagisme, privant leurs familles d’un revenu très précieux et leur imposant des dépenses supplémentaires pour les soins de santé.
Par ailleurs, même si l’industrie du tabac, industrie d'un produit addictif, inutile et léthal, emploie des milliers de personnes, la grande majorité d’entre elles gagnent très peu tandis que les grandes compagnies de tabac engrangent d’énormes bénéfices.
Le tabac nuit gravement à l'environnement: 8.5 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année pour planter et sécher le tabac. 75% des cultures de tabac se trouvent dans les pays en développement.
CRISE ALIMENTAIRE:
Si ces terres sous culture de tabac servaient aux cultures de céréales, de fruits et de légumes, elles pourraient nourrir 20 millions de personnes- alors que la faim tue 5 millions d'enfants chaque année dans le monde.
Bon courage aux participants de la SADC pour lutter aussi contre le tabac!
Commentaires