Le Dr.Vasant Bunwaree, cardiologue et Ministre du Travail envisage d’imposer aux entreprises des check-up annuels, voire un examen médical obligatoire pour tous les employés, visant à dépister des Maladies Non Transmissibles et d’empêcher d’éventuelles attaques fulgurantes chez les salariés à Maurice. Le Premier ministre ne verrait aucun inconvénient à ce qu’un plan médical soit étendu à plusieurs secteurs.
Cette décision fait suite à la mort subite du constable Emrith Bissramring, qui avait succombé à un infarctus à l’âge de 34 ans, alors qu’il effectuait des exercices physiques dans l’enceinte des casernes de la Special Mobile Force.L’association ViSa suggère d’accorder une importance prioritaire à la surveillance du tabagisme actif et passif, à côté de celle du changement d’alimentation , de l’exercice physique et de la méditation qui sont prévues dans la campagne sur la santé au travail qui sera bientôt lancée par le Ministère du Travail.
Le tabagisme est le facteur numéro un des risques pour les maladies non transmissibles comme nous le rappelait encore le professeur Boyle, éminent cardiologue de 'University College London Hospital and Medical School' à l’ouverture du symposium sur les maladies cardio-vasculaires qui a eu lieu à Maurice l’année dernière. C’est à ce même symposium que le Premier Ministre aurait nommé le Dr. Buwaree en charge du comité de lutte contre les maladies Non Transmissibles.
De plus, une étude intitulée « The burden of non communicable diseases in developing countries » (voir document ci-joint) nous informe que : « Tobacco is the enemy number one. It is the most important established cause of cancer but also responsible in CVDs and chronic respiratory diseases. Tobacco and diet are the principal risk factors, responsible for more than 40% of cancer deaths and incidence. »
Il serait donc essentiel de veiller à informer les salariés et le public mauricien en général de l’incidence capitale du tabagisme sur les maladies non transmissibles,et de tester le niveau de cotinine (marqueur du tabagisme actif et passif) dans le sang lors de l’examen médical.
Les membres de l’association ViSa, qui lutte sur le terrain depuis dix ans pour une meilleure qualité de vie, serait heureuse de participer à cette campagne de santé publique, avec d’autres ONG qui luttent contre les maladies cardiaques et respiratoires et les cancers.
Sincèrement,
Véronique LE CLEZIO
Manager of ViSa
2, John Kennedy avenue
Floréal
Mauritius
Tel: 698 3258
Fax: 686 4498
http://www.veronique-leclezio.com/
http://www.graphicwarnings.org/
LINKS:
http://www.lexpress.mu/archive_semaine/display_article.php?news_id=112407
Download research. The Burden of NCD in Developing Countries.doc
3 août 2008
Lettre envoyée aux Ministres mauriciens et aux ONGs:
Commentaires