Les mille Mauriciens tués par le tabac chaque année ont aujourd’hui un visage : celui de Jean-Claude Augustave « plus connu sous le nom de Tatave » qui est décédé en ce 31 mai 2011- Journée Mondiale Sans Tabac.
Le Ministère de la Santé avait organisé une cérémonie, lundi dernier à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac. La célèbre troupe Komiko avait exceptionnellement imaginé une scène tragique où une mère pleurait la mort de son fils tué par le tabac. Dans la salle de l’auditorium Octave Wiehe, de jeunes étudiants ricanaient en toute inconscience.
Comment tolérer qu’un produit addictif, qui empoisonne et qui tue soit encore en vente partout ?
Ami Jean-Claude, c’est pour ta mémoire, c’est pour tous ceux qui désespèrent de cesser de fumer, pour toutes les souffrances et les morts évitables, c’est encore pour tous les enfants innocents et les jeunes qui se font piéger par l’industrie du tabac que ViSa se battra jusqu’au bout pour une Ile Maurice Durable- Une Ile Maurice Sans Tabac où il fera mieux vivre.
Il y a un an, jour pour jour, Tatave donnait un poignant témoignage de sa souffrance. Le tabagisme lui avait volé, sa santé, sa jeunesse, son argent, ses poumons…et aujourd’hui sa vie !
Lors de la cérémonie de la Journée Mondiale Contre le tabac le 31 mai 2010 à Chemin Grenier, Jean-Claude Augustave, 58 ans, le visage marqué par la souffrance de sa difficulté respiratoire, témoigne de sa vie volée par le tabac. Il ne lui reste qu’un tiers de ses poumons pour survivre.
Jean-Claude Augustave victime du tabac-, en présence de la Ministre de la Santé, du Ministre des Administrations Régionales et des cadres du Ministère de la Santé et autres personnalités, des étudiants et des habitants de la région.
Marche antitabac dans les rues de Chemin Grenier le 31 mai 2010. Jean-Claude Augustave a dû s’arrêter plusieurs fois pour reprendre son souffle.
Au début de cette année, l’American Cancer Society avait lancé un appel à candidature pour devenir Ambassadeur Mondial de la lutte contre le Cancer. Jean-Claude Augustave avait préparé sa candidature qu’il avait fait parvenir à l’association ViSa.
Je sais que Jean-Claude serait heureux que cet extrait de son dossier de candidature soit aujourd’hui partagé au plus grand nombre.
Dossier de candidature : Jean-Claude Augustave- Février 2011.
Thème : « Nous pouvons, nous devons, nous parviendrons à vaincre le cancer »
Souhaitez-vous être un/e Ambassadeur/Ambassadrice Mondial/e du Cancer, représentant votre pays aux Nations Unies?
Je suis un militant de la lutte contre le tabagisme.
Je souhaiterais représenter la République de Maurice aux Nations Unies pour donner mon témoignage sur le tabagisme qui cause également un tiers de tous les cancers. Je suis directeur d’une association qui s’occupe des femmes malades de l’alcool. L’alcool est un comportement de dépendance très lié au tabagisme. Mon association fera bientôt partie d’une Alliance Mauricienne Contre le Tabac, en mobilisant ainsi la société civile, la communauté des Organisations Non Gouvernementales qui luttent contre les cancers, les maladies cardiaques, et les maladies respiratoires aussi bien que pour lutter contre la misère et la pollution entre autres.
Quelle est votre histoire ou témoignage concernant le tabagisme ?
Mon témoignage est personnel.
L’histoire de mon tabagisme : J’ai commencé à fumer à l’âge de 10 ans et j’achetais moi-même des cigarettes à la boutique. Je fumais un paquet de cigarettes par jour à 16 ans puis j’étais arrivé à fumer 60 cigarettes par jour quand je suis rentré à l’université. J’ai arrêté de fumer depuis moins de 10 ans après avoir essayé toutes les méthodes possibles sans succès jusqu’au jour où j’avais confié à un enfant de l’argent pour acheter des cigarettes pour moi…Il n’est jamais revenu et il m’a ainsi sauvé la vie ! (Je souhaite vraiment qu’il ait utilisé cet argent pour acheter autre chose que des cigarettes !) J’ai aujourd’hui 58 ans et j’ai déjà perdu des amis fumeurs dont un ami intelligent et poète qui est mort à la cinquantaine d’un horrible cancer de la langue pour avoir beaucoup fumé.
Aussi terrible si ce n’est encore pire qu’un cancer, j’ai un emphysème pulmonaire grave causé par le tabac. L’emphysème est une Maladie Non Transmissible, phénomène qui interpelle plus particulièrement la communauté internationale comme le prouve la réunion de haut niveau de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur les maladies non transmissibles prévue pour septembre 2011.
Aujourd’hui je suis comme un « cadavre ambulant », il ne me reste qu’un tiers de mes poumons pour survivre. Je dois prendre une heure d’oxygène le matin et une heure le soir et me servir de cinq types de bronchodilatateurs. Je ne supporte aucune forme de ventilation : courant d’air, ventilateur, climatiseur. Je suis également devenu très sensible à toute forme de pollution. Je dors très mal et je me réveille toutes les heures pour chercher de l’air. Je marche assez difficilement et je ne peux faire aucun sport, après avoir été un champion sportif à l’école.
Êtes-vous impliqué dans la lutte contre le cancer ou contre le tabac?
Je suis un membre associé de l’association ViSa qui lutte sur le terrain contre le tabac depuis plus de dix ans. J’ai donné mon témoignage personnel lors de la Journée Mondiale Sans Tabac 2010 devant la foule et dans les medias.
J’ai été sollicité par des associations pour donner mon témoignage d’ex fumeur et de survivant Je pense que mon témoignage personnel sera susceptible de créer un argument irréfutable pour renforcer la lutte anti-tabac à Maurice.
Selon vous, quelle est la chose principale que votre pays devrait faire pour lutter contre le cancer ou le tabagisme?
Empêcher une nouvelle implantation d’une usine de tabac et faire cesser la vente des produits du tabac.
Pourquoi l'American Cancer Society devrait-elle vous sélectionner comme Ambassadeur/Ambassadrice Mondial/e du Cancer pour représenter votre pays?
Parce qu’un témoignage vivant de souffrance intense vaut plus que tous les discours abstraits !
Et JE suis ce témoin. Je suis profondément convaincu de la justesse de la cause de la lutte antitabac car le tabagisme est un des facteurs les plus importants de cancer.
C'est avec beaucoup de chagrin que j'apprends le décés de Monsieur Augustave, qui a fait preuve de beaucoup de courage pour s'engager contre le tabagisme. Mourir à 59 ans suite aux ravages du tabac est inexcusable. Monsieur Augustave a été une victime de l'industrie du tabac depuis l'âge de dix ans. Il n'a pas été une victime solitaire, la consommation directe et indirecte du tabac causant d'aprés l'Organisation Mondiale de la Santé, prés de six millions de décés chaque année - une mort toute les six secondes à travers le monde, y compris 600,000 non-fumeurs (dont 170,000 enfants) qui meurent néanmoins de la fumée de ceux qui fument dans leur entourage. J'applaudis les efforts de VISa et de tous les Mauriciens qui se battent pour éradiquer ce fléau. Le Gouvernement Mauricien qui a signé le WHO Framework Convention for Tobacco Control depuis plusieurs années déja, est souvent salué internationalement pour ses actions courageuses. Il doit à tous les Mauriciens encore plus d'actions concrétes pour barrer toute action de l'Industrie du tabac à se re-établir à Maurice. Mes sincéres condoléances à la famîlle et amis de Monsieur Augustave.
Signé: Edouard Tursan d'Espaignet (employé de l'Organisation Mondiale de la Santé).
Rédigé par : Nyekf | jeudi 02 juin 2011 à 13:22
bonjour,et bien moi jai connu tatave a paris en 1988 à 1991 dans le 19ème arrondissement rue tionville.
je gardes de très bon souvenir d'un homme proche des autres en dificulté,il avais de bonne parole a me remetre en place a l'époque moi qui étais ado!! je fumais mes premières cigarettes et il me disais fume pas mec!! regarde moi ils vont bientot m'enlever un poumon!!mais je ne l'écoutais pas!!
jai recherché ses traçe ces dernière années je savais qu'il étais retourné a port louis qu'il avais du quitté pour des raports politique mais il ne m'en disais pas plus.c'est très currieux la décision que jai pris il y a 15jrs d'arrèté de fumer car depuis 8jrs jai totalement arrèté et la je tombe sur cette évenement qu'il menais contre ça maladie et la lutte contre le tabac j'en suis particulièrement touché et je ne suis pas près a refumer c'est très clair!!!j'aimais beaucoup cet homme car il m'a apris beaucoup et il m'a respecté en ce qui nous concernnais.qui conque lit ce méssage et me répond me feras grand plaisir,je vais de ce pas prier por lui afin que son ame repose en paix car c'étais un homme qui le méritais. je m'apelle Franck Le quellec je vis maintenant en bretagne et je suis très fière d'avoir pue dans cette vie avoir croiser un jour le chemin de ce grand homme;jean claude augustave;tatave max
Rédigé par : franck le quellec | mardi 21 juin 2011 à 07:12