Droit à l'air pur dans les hôtels, restaurants et bars à Maurice
Lettre ouverte au Ministre de la Santé, l'Honorable Satish Faugoo
A l'heure où se discutent les amendements au Public Health Act, au nom des travailleurs mauriciens et au nom de la santé publique,l'association ViSa recommande au Ministre de la Santé et au gouvernement mauricien d'y inclure l'interdiction totale de fumer dans les lieux conviviaux des hôtels et restaurants à Maurice.
Il est à noter qu'aucun système de ventilation ne peut garantir l'élimination des produits toxiques de la fumée de tabac dans l'air ambiant, même si l'odeur n'y est plus…Il serait aussi contraire au 'Occupational and Safety Act' de Maurice et au droit des travailleurs à la santé, d'imposer à ceux-ci de travailler dans une atmosphère polluée par les 4000 produits toxiques et cancérigènes que contient la fumée de tabac.
Les touristes qui viennent à Maurice sont pour la plupart Sud-Africains ou Européens, et l'interdiction de fumer dans les lieux publics, dans les hôtels et restaurants, est déjà en vigueur chez eux. Ces touristes, qui viennent souvent en famille, seraient très désagréablement surpris d'être pollués par la fumée de tabac dans les restaurants et dans les hôtels à Maurice alors qu'ils en sont protégés par la loi chez eux.
Grâce à l'interdiction de fumer dans les hôtels, bars et restaurants et sur tout autre lieu de travail, les propriétaires et responsables de ces lieux éviteraient ainsi des poursuites judiciaires tout en assurant le droit à l'air pur aux employés et aux clients.